Valve dévoile la Steam Deck, sa console PC portable, véritable "Switch Pro"

Et si la Switch Pro tant attendue était signée Valve ? Cela pourrait bien être le cas avec l’arrivée de la Steam Deck, une console portable qui permet de jouer à des jeux PC, le tout dans un format proche de la console de Nintendo. 

Un nouveau venu sur le marché très fermé des consoles

En une phrase, la Steam Deck est une console portable qui permet de faire tourner des jeux PC via Steam. En détail, on découvre que cette nouveauté au look très proche de la Switch embarque : 

  • Un écran de 7 pouces, d’une résolution de 1280 x 800 pixels
  • Un processeur AMD Zen 2
  • 16 Go de RAL
  • Une carte graphique AMD RDNA 2
  • De 64 à 512 Go de stockage

Le tout tourne sur SteamOS 3.0, un système d’opération basé sur Linux, mais qui devrait permettre aux bidouilleurs d’installer Windows, ou d’accéder à des jeux via la boutique concurrente, à savoir l’Epic Games Store. 


Lire aussi : Epic Games Store : découvrez les deux jeux à récupérer gratuitement avant le 22 juillet


Des trackpads pour plus de précision

Évidemment, qui dit jeux sur PC dit clavier et souris, les gamers sur PC étant souvent réfractaires aux manettes classiques. Valve a donc tenu à inclure deux trackpads sur la console, situés sous les joysticks. De quoi gagner en précision sur des FPS, notamment. 

Pour le reste, la Steam Deck offre tous les boutons qu’on attend sur une console moderne. Croix directionnelle, gâchettes, boutons ABXY, tous est présent. À noter que contrairement à la Switch, les manettes ne se détachent pas. Par contre, il sera possible de la connecter à un téléviseur. Quant à la batterie, Valve annonce une autonomie située entre 2 et 8 heures selon les jeux et les paramètres graphiques.

4 images
© Valve
© Valve
© Valve

Une sortie prévue pour les fêtes

La Steam Deck sera disponible dès le mois de décembre 2021, au prix de 419 euros dans sa version de base, et 549 ou 679 euros pour des configurations plus puissantes. Les réservations quant à elles débuteront ce vendredi 16 juillet à 19h. 

Attention, pour pouvoir réserver votre place dans la file d’attente, il faudra respecter deux conditions : payer des frais de réservation, et avoir effectué un achat sur Steam avant juin 2021. Valve explique les raisons sur son site :

Les frais de réservation garantissent une véritable intention d'achat, ce qui nous fournit de meilleures données pour équilibrer la chaîne d'approvisionnement, notre inventaire et les distributions régionales jusqu'au lancement. Nous avons conscience que certaines personnes achètent pour la revente, sans autorisation préalable. C'est pourquoi nous avons ajouté une condition supplémentaire pour garantir un processus de commande équitable : pour pouvoir réserver au cours des 48 premières heures, il faut avoir effectué un achat sur Steam avant juin 2021.