USA : le YouTubeur Jake Paul est accusé d’intrusion et de rassemblement illégal

Le 30 mai dernier, le frère de Logan Paul a participé à une manifestation dans la ville de Scottsdale, en Arizona, en marge des événements liés à la mort de George Floyd. Selon la presse locale, la police aurait identifié le Youtubeur sur une vidéo.

Le jeune homme âgé de 23 ans aurait pénétré illégalement dans le centre commercial Scottsdale Fashion Square Mall. Selon la police, Jake Paul est resté dans la zone "après que la manifestation a été déclarée illégale et que les émeutiers ont été sommés de quitter la zone par la police.”

Selon la police de Scottsdale, ces deux accusations sont des délits mineurs. Jeudi, le Youtubeur a réagi sur Twitter, déclarant : "Engagez des poursuites, mais revenons-en à George Floyd et au mouvement Black Lives Matter."

Le Youtubeur controversé, qui cumule plus de 20 millions d’abonnés sur la plateforme vidéo de Google, avait dans un premier temps été identifié par des internautes, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Certains membres sur Twitter avaient alors accusé Paul de vandalisme, ce qu’il avait immédiatement nié : "Nous avons filmé tout ce que nous avons vu dans le but de partager notre expérience et d’attirer davantage l’attention sur la colère ressentie dans chaque quartier que nous avons traversé ; nous documentions strictement, ne nous engagions pas”, avait-il expliqué sur son compte Twitter. “Je ne tolère pas la violence, le pillage ou la violation de la loi ; cependant, je comprends la colère et la frustration qui ont conduit à la destruction dont nous avons été témoins, et bien que ce ne soit pas la réponse, il est important que les gens la voient et découvrent collectivement comment avancer de manière saine.