Une version illégale du jeu Cuphead débarque sur l'App Store

Une version illégale du jeu Cuphead débarque sur l’App Store
3 images
Une version illégale du jeu Cuphead débarque sur l’App Store - © Tous droits réservés

Le jeu du studio MDHR est une exclusivité Microsoft. Mais cela n’a pas empêché un petit malin de proposer sa version sur l’App Store d’Apple.

La marque à la pomme peut parfois refuser une application pour une icône trop ressemblante à une icône utilisée sur iOS ou pour d’autres motifs tout aussi futiles, mais il existe malgré tout quelques applications qui passent inexplicablement à travers les mailles du filet. 

C’est le cas de Cuphead, un jeu mêlant beat them all et plateforme dans un style inspiré des cartoons des années 30. Sorti le 29 septembre dernier, Cuphead est une exclusivité Microsoft, disponible uniquement su PC et Xbox One. D’où la surprise de voir débarquer une version très semblable sur iOS. La fiche de l’application imite parfaitement la communication officielle du jeu, à un détail près. Le site officiel n’est pas “studiomdhr.com” mais “studiomdhrgames.com”, enregistré par un certain Walter Gregor. 
 

Le jeu, vendu 4,99 $, fonctionne. Mais selon le site The Verge, qui a acheté la copie, les animations ne sont pas fluides, les décors sont de mauvaise qualité et les contrôles tactiles sont loin d’être optimisés. Ryan Moldenhauer, “directeur d’expérience” au Studio MDHR a confirmé qu’il s’agissait d’un plagiat : “C’est faux comme tout. On met tout en oeuvre pour le faire enlever”. 

Cela n’empêchera pas quelques curieux de dépenser les 5 euros nécessaires, mais si vous possédez un PC ou une Xbox One, on vous conseille plutôt l’original, qui a remporté cette année le prix de la meilleure direction artistique, ainsi que le prix du meilleur jeu indépendant et du meilleur nouveau jeu indépendant lors de la récente cérémonie des Game Awards, qui récompense les meilleurs jeux vidéo de l’année.