Une story Instagram qui plante votre téléphone ? Un Youtubeur explique son fonctionnement

Depuis plusieurs jours, un mystérieux compte Instagram intrigue les utilisateurs. Celui-ci ne possède que deux “story à la une”, dont la particularité est de faire planter les iPhone.

Tous les Android ne sont pas épargnés

Comme l’explique le youtubeur “Mrwhosetheboss”, la story en question bloque tous les iPhone, mais épargne la plupart des téléphones Android. La plupart, car certains modèles plus anciens et moins puissants sont également touchés.


Lire aussi : La justice américaine veut empêcher la création d’Instagram Kids


Concrètement, une fois lancée sur un iPhone, la story affiche un texte en arabe, puis bloque le téléphone. Alors que sur un téléphone Android “compatible”, une chanson se lance et des confettis tombent du haut de l’écran.

Pour tenter de comprendre comment fonctionne cette story, le youtubeur a testé le fameux compte @pgtalal sur plusieurs smartphones. Et a ensuite contacté des développeurs afin d’en apprendre plus. Leur conclusion ? La story est composée de deux stickers : un compte à rebours et un quiz Instagram.


Lire aussi : Signal se moque d’Instagram avec des publicités ciblées


Un petit malin à l’origine de cette “blague”

Une fois les deux stickers placés dans la story, “@pgtalal” a simplement zoomé au maximum sur ces deux éléments. Comme l’explique le site Unilad, “l’erreur s'est produite car @pgtalal a utilisé un proxy HTTP pour manipuler la largeur et la hauteur des éléments placés dans la story. Les confettis vus par les utilisateurs d'Android sont donc la version zoomée du décompte qui arrive à son terme.

Et quand on parle de zoom, il est ici question d’un agrandissement qui ferait plusieurs fois la taille de la terre. L’animation est donc tellement grande qu’il est impossible pour un iPhone de la jouer sans planter. 

Et ce qui est le plus surprenant, c’est que le fameux @pgtalal a répondu au youtubeur. Derrière le compte ne se cache pas un expert ou un hacker avec des années d’expérience, mais bien… un enfant de 14 ans, qui code dans son coin depuis ses 11 ans. 

En attendant, si vous avez lancé la story depuis un iPhone, pas de panique. Vous pouvez “reebooter” votre iPhone en appuyant sur la touche “Volume haut”. Puis “Volume bas”. Et ensuite en tenant appuyé le bouton Power jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Il vous reste ensuite à désinstaller et réinstaller Instagram. Mais on vous déconseille malgré tout d’essayer.