Une route capable de recharger les voitures électriques

Une route capable de recharger les voitures électriques
Une route capable de recharger les voitures électriques - © Tous droits réservés

Si les batteries des voitures électriques sont devenues bien plus performantes, certains constructeurs pensent à d'autres solutions pour les améliorer.

Qualcomm Technologies, surtout connut pour ses processeurs pour smartphone et pour son rôle dans le déploiement de la 4G et bientôt de la 5G, mais l'entreprise est active dans d'autres domaines, notamment dans celui des voitures électriques.

Si les batteries ont bien évolué, il faut trouver des solutions alternatives pour permettre aux voitures de dépasser les autonomies actuelles. À titre d'exemple, les Model S et Model X de Tesla arrivent à rouler plus de 500Km sur une seule recharge, mais il faut toujours plusieurs heures pour effectuer une recharge complète.

L'idée est donc ici de mettre les routes à contribution, avec ce projet nommé "Halo". Équipées de cellule à induction, elles transmettent directement de l'énergie aux voitures qui peuvent ainsi consommer moins sur leurs batteries et prolonger l'autonomie. Une fois à l'arrêt, la voiture se recharge automatiquement.

Des tests sur le sol français

Les premiers tests sont en cours en France, où une fausse route de quelques centaines de mètres a été construite par Qualcomm. Deux voitures, des Renault Kangoo, ont été équipées pour pouvoir se recharger via cette route d'un nouveau genre.

Des routes intelligentes pour le futur de la voiture

Ce n'est pas la première fois que nos routes sont mises à contribution pour être plus utiles. Certains veulent les transformer en panneaux solaires. Un dispositif qui pourrait être complémentaire avec celui de la recharge des voitures électriques.