Une platine vinyle rencontre 2017

Une platine vinyle rencontre 2017
Une platine vinyle rencontre 2017 - © Tous droits réservés

Connexion sans-fil, multiplateforme, tout en un et design soigné, la platine vinyle de HYM fait une entrée remarquée sur le marché.

Le vinyle, plus qu'une simple mode

Il est courant de voir les formats vintage refaire surface en fonction des modes, mais le vinyle s'est (ré)imposé comme un format musical à part entière. Un objet à la gloire la musique, avec un ceremonium autour de l'écoute à l'heure du morceau jetable en streaming. Un bon point qui recentre la musique au rang d'activité monotâche, où il faut se lever pour passer la suite de l'album.

Les FNAC et autres supermarchés culturels se sont remplis de grandes galettes noires, du coup, les constructeurs mettent le paquet au niveau des platines. De la plus simple à la plus sophistiquée, il y en a pour tout le monde. Mais monde numérique oblige, certaines s'adaptent mieux à l'époque actuelle que d'autres.

Le lecteur vinyle de HYM en est un bon exemple. Initialement, il s'agit d'une petite entreprise qui presse des vinyles pour quelques maisons de disque, dont le géant Universal Music. Mais l'entreprise a voulu aller plus loin en proposant sa propre platine, avec une approche très contemporaine.

Du vintage moderne

Le design joue sur la corde du vintage, tout en restant sobre et très bien dessiné. On voit de l'aluminium, du bois chaud. Mais sa particularité, c'est surtout d'embarquer de quoi écouter de la musique en 2017. Comprenez une connexion sans-fil pour accommoder au mieux nos amis les smartphones, WiFi et Bluetooth. Le tout est amplifié avec une enceinte intégrée.

The Next Web, un site spécialisé dans l'actualité technologie, a pu mettre ses galettes sur la platine, et se dit satisfait du résultat.

L'engin est vendu pour 409$ pendant un financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Le prix final sera de 735$, soit plus ou moins 750€. Le but initial était de collecter 40 000$ pour assurer la production de la platine, le projet a déjà récolté 200 000$ en quelques jours. Rien que ça.