Une nouvelle gamme de voitures électriques et autonomes chez Mercedes

Plus on avance, plus il faut se rendre à l'évidence : la voiture de demain sera électrique et autonome. Si le premier se profile plutôt bien, il faudra encore certainement attendre une bonne dizaine d'années avant de voir les voitures autonomes nous conduire au travail le matin.

Plusieurs grands constructeurs ont d'ailleurs déjà mis en place des marques parallèles pour ce genre de voiture, comme c'est le cas - par exemple - de BMW avec ses iX (i3 et i8 pour le moment). Mercedes emboîte donc le pas avec sa nouvelle marque "Generation EQ", qui aura pour but de développer la voiture de demain.

Les voitures de cette marque auront quatre objectifs : être connectées, êtres électriques, être autonomes et être pensées pour le partage. Le premier né de cette gamme est un concept, sous forme de SUV. Connecté, électrique et semi autonome, on sent que Mercedes veut créer une gamme à part, avec un look assez particulier.

En effet, le look de la voiture passera difficilement inaperçu. La carrosserie est bardée de LED, qui donnent un côté très futuriste au véhicule, mais très tape à l'oeil. L'intérieur est cohérent avec l'extérieur, il y a beaucoup, beaucoup de LED, de grands écrans, un design épuré... Bref, pour le premier concept, Mercedes y est allé (un peu trop ?) fort sur le côté futuriste, mais au moins l'intention est claire.

Un modèle proche de la production

Pourtant, Mercedes a précisé que le modèle présenté au Mondial de l'Auto à Paris était proche de la production. Sur le modèle destiné à la vente, le constructeur espère avoir une autonomie de 500Km, avec une nouveauté plutôt ambitieuse : un mode de recharge rapide. En cinq minutes, la voiture pourra gagner 160Km d'autonomie. De quoi rentrer chez soit en quoi de panne sèche.

La marque EQ est visiblement amenée à évoluer très rapidement. Le constructeur a annoncé que d'autres modèles, allaient arriver très bientôt. On pense, surtout à des modèles plus citadins, ou un modèle sportif, pour venir chasser sur les terres de la BMW i8.