Un Youtubeur compare le nouvel iPhone 11 Pro avec le tout premier iPhone de 2007

Un Youtubeur compare le nouvel iPhone 11 Pro avec le tout premier iPhone de 2007
Un Youtubeur compare le nouvel iPhone 11 Pro avec le tout premier iPhone de 2007 - © Marques Brownlee

L'idée est simple, et à la fois intrigante. Depuis la présentation de l'iPhone par Steve Jobs en 2007, comment le flagship de la marque à la pomme a-t-il évolué ?

C'est un jour que j'attends depuis deux ans et demi

Lorsqu'il monte sur la scène de la MacWorld Convention de San Francisco, le 9 janvier 2007, Steve Jobs sait qu'il s'apprête à révolutionner l'univers des "smartphones" (qui n'avait, à l'époque, de smart que le nom). 

Dans sa poche, "trois révolutions" : 

Un iPod avec un écran large, un téléphone portable révolutionnaire et un navigateur web.

La suite, vous la connaissez (ou vous pouvez la revoir par ici). Steve Jobs martèle la même phrase trois fois de suite, jusqu'à déclencher les rires du public. Ces trois révolutions ne sont en fait qu'un seul et même produit, l'iPhone. Le tout premier téléphone réellement intelligent, et qui se débarrasse enfin (et avec succès) des claviers physiques. 

Douze ans plus tard, le téléphone de la marque à la pomme a évolué. Il s'est agrandi, a laissé place à plusieurs capteurs photo, s'est débarrassé de quelques boutons, et a surtout accueilli une autre véritable révolution, l'App Store (qui pour rappel, n'était pas présent sur le tout premier iPhone). 

Que vous soyez fans de la marque à la pomme, ou pas du tout, la vidéo de (l'excellent) Youtubeur Marques Brownleemérite malgré tout le détour. À la fois drôle et nostalgique, le Youtubeur démontre en 10 minutes tout le chemin parcouru. Par Apple, mais au-delà de l'iPhone, par tous les constructeurs de smartphones qui s'efforcent année après année de surprendre le consommateur et repousser les limites de la technologie.