Un premier smartphone avec une caméra frontale placée sous l'écran va sortir en Chine

ZTE annonce la sortie prochaine du Axon 20, son premier smartphone véritablement sans bord.
ZTE annonce la sortie prochaine du Axon 20, son premier smartphone véritablement sans bord. - © Courtesy of ZTE ZTE Axon 20

Le 1er septembre 2020, le constructeur chinois ZTE présentera le tout premier smartphone de série doté d'une caméra frontale placée sous l'écran, devenant ainsi le premier véritable modèle du genre sans bord.

En 2019 sont apparus les premiers modèles de smartphones dotés d'un capteur photo caché sous l'écran en façade, sous forme, alors, de concepts. Si, à l'époque, Oppo et Xiaomi apparaissaient comme précurseurs en la matière, c'est bien ZTE qui s'apprête à lancer le premier modèle de série de ce type.

Une véritable prouesse technologique

Le fait de placer l'appareil photo directement sous l'écran permet évidemment de gagner de la place et de supprimer l'encoche, quelle que soit sa forme, qui leur est ordinairement dévolue. Dès lors, l'écran peut en théorie occuper la totalité de la surface (recto) du terminal.

Le défi consiste à produire au final des photos aussi réussies qu'auparavant malgré la présence de l'écran entre le capteur et le sujet à photographier. ZTE aurait par ailleurs opté pour un capteur 32 mégapixels.

Pour rappel, par le passé, le capteur d'empreinte a été le premier à disparaître de la surface du smartphone pour se retrouver sous l'écran, une technique aujourd'hui parfaitement maîtrisée par les constructeurs.

Le ZTE Axon 20 sera dans un premier temps réservé au marché chinois.