Un étudiant parvient à faire tourner Google Stadia sur une liseuse

Un étudiant parvient à faire tourner Google Stadia sur une liseuse
Un étudiant parvient à faire tourner Google Stadia sur une liseuse - © Sebastian Ørsted

Jouer à Destiny 2 sur une liseuse, c'est désormais possible.

Google a vendu Stadia comme le futur du jeu vidéo, en offrant la possibilité de jouer partout et tout le temps. Une promesse que l'étudiant danois Sebastian Ørsted, de l'université d’Aarhus, a pris au pied de la lettre. 

Dans une vidéo partagée par le site Vice, on découvre qu'Ørsted est parvenu à lancer le jeu Destiny 2 via Google Stadia, sur une Onyx Boox Max 3, une liseuse électronique. 

Selon ses calculs, la latence serait de 500 à 1000 millisecondes, ce qui pour un écran à encre électronique (dont le taux de rafraîchissement est nettement moins élevé qu'un écran traditionnel) reste impressionnant. 

Cette configuration est évidemment inutile et pas vraiment pratique. Mais en tant que démonstration technique, je trouve ça cool que cela fonctionne.

Sebastian Ørsted a opté pour la Boox Max 3 de Onyx car la liseuse offre un mode baptisé "X-Mode", spécialement créé pour de la vidéo. Ce qui permet à l'étudiant de faire tourner le jeu en profitant d'un taux de rafraîchissement plus élevé que lors de la lecture d'un e-book. Soulignons au passage que la liseuse, avec son écran de 13,3 pouces, est un appareil haut de gamme, vendu 770 euros (contre 340 euros pour la Kindle Oasis 4G, la liseuse la plus chère vendue par Amazon).