Un drone d'urgence pour livrer des défibrillateur en quelques minutes

Un drone d'urgence pour livrer des défibrillateur en quelques minutes
Un drone d'urgence pour livrer des défibrillateur en quelques minutes - © Tous droits réservés

Une équipe suédoise de recherche a créé un drone pour les urgences médicales, muni d'un défibrillateur

Les ambulances sont toujours retardées par des contraintes physiques. Il faut du temps pour que les équipes réagissent, il faut prendre en compte la circulation et les itinéraires... bref, même si les équipes d'urgences sont compétentes, certaines contraintes restent invariable.

La technologie vient à la rescousse, avec un drone autonome. L'idée est de le faire partir en même temps que l'ambulance, mais qu'il puisse arriver en premier pour fournir au personnes présentes sur place de quoi exercer des soins en urgence, comme l'usage du défibrillateur.

Dans les tests effectué par l'équipe de chercheurs, le temps de réaction du drone n'est que de 3 secondes, contre un peu moins de 3 minutes pour l'équipe médicale. Ainisi l'engin volant est arrivé sur place en 5 minutes, contre 22 minutes pour l'ambulance. 

S'il n'est - évidemment - pas question de remplacer les équipes médicales, le but est de fournir une aide la plus rapide et la plus complète possible, en attendant ces équipes.

Pour l'instant, les résultats sont plutôt concluants, mais dépendants de plusieurs facteurs. Ainsi, le drone aura beaucoup plus de mal à se diriger en cas de mauvaise météo, et prendra parfois plus de temps qu'une ambulance classique.