Un bracelet connecté pour aider les personnes atteintes de Parkinson

Un bracelet connecté pour aider les personne atteintes de Parkinson
Un bracelet connecté pour aider les personne atteintes de Parkinson - © Microsoft

Une ingénieur de Microsoft a mis au point au bracelet vibrant pour aider une malade atteinte de Parkinson à écrire son nom correctement pour la première fois.

La technologie, c'est beaucoup de gadgets, mais parfois certains sont plus utiles que d'autres. Une ingénieur de Microsoft a mis au point un bracelet d'un nouveau genre. Haiyan Zhang, c'est son nom, a développé l'objet sur son temps libre et a fini par aboutir à un résultat époustouflant.

La graphiste qui ne pouvait plus dessiner

L'ingénieur a aidé une graphiste, atteinte de Parkinson. Cette dernière n'arrive plus à écrire, ou à dessiner à cause des tremblements liés à sa maladie. L'idée a été de créer un bracelet doté de petits moteurs vibrants, pour tromper le cerveau et envoyer des impulsions qui annulent le tremblement.

Si le premier prototype était très "terminator", la version finale du prototype est beaucoup plus discrète. Elle fonctionne de concert avec une application pour smartphone, qui permet de coordonner les vibrations aux tremblements.

Le résultat est bluffant, la graphiste écrit parfaitement son nom et réussit à tracer des lignes droites sans difficulté. Emma précise que c'est la première fois "depuis de longues années" qu'elle réussit à écrire son nom. Le projet continuera d'être développé chez Microsoft et porte le nom de la patiente, Emma. Comme quoi la technologie fait aussi de belles choses.