Un Apple Store attaqué à la peinture pour dénoncer l'évasion fiscale

Un Apple Store attaqués à la peinture pour dénoncer l'évasion fiscale
Un Apple Store attaqués à la peinture pour dénoncer l'évasion fiscale - © Tous droits réservés

Une boutique parisienne de la pomme a été redécorée pour protester contre l'évasion fiscale d'Apple, qui doit 13 milliards d'euros au fisc européen.

Le collectif "Attac" (association altermondialiste) a repeint la devanture d'une des boutiques parisiennes de la pomme. Située sur le très chic Marché Saint-Germain, l'entrée principale du magasin a été recouverte de peinture blanche en écrivant "Apple doit 13 milliards pour évasion fiscale".

Apple avait été effectivement condamné à rembourser une somme de 13 milliards de dollars au fisc européen, ce dernier jugeant que l'Irlande avait été trop laxiste au niveau du régime fiscal. Le montant devait être remboursé par la pomme ces dernières semaines, mais l'Europe attend toujours son chèque.

Pour l'instant, l'affaire est toujours en suspens puisque l'Irlande avait fait appel de la décision, parlant d'ingérence illégale de la part de l'UE dans la fiscalité irlandaise.

Selon l'association, la somme de 13 milliards réclamée n'est que la partie émergée de l'iceberg. Apple a une fortune estimée à plus de 210 milliards qui selon l'association, sont placés sur des comptes offshore échappant aux régimes fiscaux des pays où cet argent est généré.