Twitter vous indiquera si votre tweet est offensant

Le réseau social teste une nouvelle option, qui a pour vocation de limiter le nombre de messages insultants sur la plateforme. 

Lorsque le ton monte, vous pouvez dire des choses que vous ne pensez pas réellement. Pour vous permettre de reformuler une réponse, nous lançons une expérience sur iOS, via une notification qui vous donne la possibilité de repenser votre réponse avant sa publication, si elle utilise un langage qui pourrait être offensant”, nous explique le compte Twitter Support. 

L’option existe déjà sur Instagram. En effet, lors de la publication d’une photo, si la légende est potentiellement offensante, Instagram indique que d’autres légendes dans le même genre ont déjà été signalées. 

Twitter n’a pas précisé quels étaient les sujets ou les mots qualifiés d’offensants, bien que l’entreprise possède un règlement qui interdit, en théorie, les discours haineux, et dans lequel elle pourrait aller piocher.

À noter que si l’utilisateur insiste et publie son tweet offensant, Twitter ne le supprimera pas. “Les utilisateurs sont autorisés à publier du contenu, y compris du contenu potentiellement incendiaire, tant qu'ils ne violent pas les règles de Twitter”, explique-t-on du côté du réseau social. 

Mais avec un discours aussi flou, difficile de savoir si ces avertissements testés sur iOS auront quelconques effets.