Twitter se lance dans les stories éphémères avec Fleets

Des tweets qui disparaissent après 24 heures, vous en avez rêvé ? Peu importe, Twitter l’a fait. 

Le réseau social se lance à son tour dans le contenu éphémère avec Fleets, un mélange entre un tweet et une story, qui disparaît évidemment après 24 heures.

L’idée n’a rien de nouveau ni de révolutionnaire, mais prouve que Twitter continue de diversifier son offre, après l’arrivée des tweets audio cet été ou la possibilité d’un bouton “dislike” qui pourrait faire prochainement son arrivée. 

On peut se dire que les utilisateurs, qui attendent depuis la création du réseau (c’est-à-dire en 2006) l’arrivée d’une fonction d’édition de tweets, se moquent de pouvoir publier des messages vocaux ou des stories. Mais on aurait tort. Car Twitter a annoncé que le déploiement des Fleets chez l’ensemble des utilisateurs allait être ralenti, car l’option connaît un joli succès. Comme quoi…

Nous ralentissons le déploiement de Fleets pour résoudre certains problèmes de performances et de stabilité. Si vous ne disposez pas encore de la fonctionnalité, vous ne pourrez peut-être pas l'obtenir pendant quelques jours. Nous aimons le fait que tant de gens utilisent Fleets et voulons nous assurer que nous offrons la meilleure expérience pour tout le monde.

Quant à la ressemblance avec les stories d’Instagram, l’entreprise en est évidemment consciente, comme l’expliquait Kayvon Beykpour, chef de produit chez Twitter, lors d’une phase test de la fonctionnalité lancée au Brésil : “Je sais ce que vous pensez: "ÇA RESSEMBLE BEAUCOUP AUX STORIES!”. Oui, il existe de nombreuses similitudes avec le format story qui vous sembleront familières. Il existe également quelques différences intentionnelles pour que l'expérience soit davantage axée sur le partage et la pensée des gens.