Twitter dit non à la modification de tweets

Twitter dit non à la modification de tweets
Twitter dit non à la modification de tweets - © Photo by Marten Bjork on Unsplash

C'est LA fonctionnalité la plus attendue par les utilisateurs : la possibilité d'éditer des tweets déjà publiés. Mais le réseau social refuse toujours de l'implémenter.

Qu'il s'agisse d'éditer une faute, de modifier un lien ou de changer un détail, la modification d'un tweet est une option dont beaucoup rêvent, et ce depuis la création de la plateforme en 2006. 

Mais Jack Dorsey, PDG de Twitter, ne voit pas cette fonctionnalité d'un très bon oeil, comme il l'a une fois de plus répété lors d'une vidéo publiée par Wired : 

"La raison pour laquelle il n’y a pas de bouton d'édition, et qu’il n’y en a jamais eu, tient au fait que nous avons débuté avec un service de messagerie comparable à des SMS" (rappelons qu'à ses débuts, Twitter n'autorisait que des messages de 140 signes maximum, contre 280 aujourd'hui). "Et comme vous le savez tous, quand vous envoyez un texto, vous ne pouvez pas le récupérer. Nous voulions conserver cette approche." 

De plus, Dorsey craint que les utilisateurs profitent de cette option pour modifier le sens d'un tweet, et par exemple lui faire dire tout son contraire après sa publication. Ce qui, en cas de Retweet, pourrait poser problème (imaginez partager un message positif, qui se transforme quelques jours plus tard en message négatif). 

Twitter a bien envisagé de retarder la publication d'un tweet, afin d'avoir le temps de modifier le message en cas d'erreurs (fautes, mauvais lien, etc.). Mais au final, aujourd'hui encore, la seule solution reste de supprimer le tweet et de recommencer. Et ça risque bien d'être la seule façon de procéder pendant un bon bout de temps.