Twitter : Comment activer l'authentification à deux facteurs ?

Twitter : Comment activer l'authentification à deux facteurs ?
Twitter : Comment activer l'authentification à deux facteurs ? - © Photo by freestocks.org on Unsplash

Twitter améliore son authentification à deux facteurs, et ne se limite plus au SMS, peu sécurisé. Désormais, la connexion pourra également se faire via une application d'authentification ou une clé de sécurité.

L'authentification à deux facteurs est un dispositif de sécurité proposé par de nombreux sites et qui nécessite, en plus d'un mot de passe, un code ou une clé de sécurité. Comme l'explique Twitter, "cette étape supplémentaire permet de garantir que vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à votre compte."

Jusqu'à présent, Twitter privilégiait le SMS, ce qui nécessitait de fournir un numéro de téléphone. Mais pour tous ceux qui ne souhaitent pas dévoiler leur numéro, Twitter propose également deux autres méthodes : l'application d'authentification et la clé de sécurité. 

Pour choisir votre méthode, rendez-vous sur Twitter et cliquez sur les trois petits points situés en bas de la barre latérale gauche. Choisissez ensuite le menu Paramètres et confidentialité, puis Compte. 

Ensuite, cliquez sur Sécurité puis sur Authentification à deux facteurs. Choisissiez ensuite une des trois options. 

  1. SMS : "Utilisez votre téléphone mobile pour recevoir un SMS contenant un code d'authentification à saisir quand vous vous connectez à Twitter."
  2. Application d'authentification : "Utilisez une application d'authentification mobile pour recevoir un code de vérification à entrer chaque fois que vous vous connectez à Twitter."
  3. Clé de sécurité : "Utilisez une clé de sécurité physique connectée à votre ordinateur ou qui se synchronise avec votre appareil mobile quand vous vous connectez à twitter.com en utilisant un navigateur Web pris en charge. Pour le moment, vous ne pouvez pas utiliser de clé de sécurité pour vous connecter à l'application Twitter."

Comme l'indique le réseau social, la clé de sécurité est malheureusement limitée à la version web de Twitter. On vous conseille donc de privilégier l'application d'authentification, comme celle de Google, ou LastPass et 1Password. Une simple recherche sur votre App Store devrait vous permettre de trouver l'application qui vous convient le mieux.