Toujours plus loin dans la copie, Instagram lance une fonction “remix” comme sur TikTok

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’Instagram ne copie la fonction “Duo” de Tiktok. Sur le réseau social de Facebook, ça s’appelle “Remix”, et c’est la grande “nouveauté” de la semaine.

Comme un air de déjà vu

Décidément, rien n’arrête Instagram. Après avoir emprunté une foule d’idées à Snapchat, c’est désormais TikTok qui fait les frais de la toute-puissance de l’entreprise de Mark Zuckerberg. La preuve avec l’arrivée des “Remix” dans la section “Reels” de l’application. 


Lire aussi : Le patron d’Instagram n’est pas satisfait des Reels, l’alternative maison à TikTok


En langage TikTok, on appelle ça un Duo, et cela permet à un utilisateur de reprendre la vidéo d’un autre créateur et d’y réagir ou d’interagir avec. Concrètement, l’écran est alors partagé en deux, avec la vidéo d’origine sur la droite, et la réaction sur la gauche. 

L’option fonctionne exactement de la même façon sur Instagram (sauf l’ordre des vidéos, à en croire l’exemple ci-dessous). Si un “Reels” vous plaît, il suffit de cliquer sur les trois petits points situés dans le coin inférieur droit de l’écran, et d’opter pour Remix.

On est loin du succès de TikTok

Malgré les nombreuses fonctionnalités “empruntées” à TikTok, Instagram a encore bien du mal à faire décoller sa section “Reels”. En janvier dernier, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, reconnaissait que l’état actuel des “Reels” ne lui donnait pas une entière satisfaction.


Lire aussi : Plus de vidéos TikTok sur Instragam ? Le réseau social va pénaliser les contenus repartagés


Nous progressons à la fois en termes de partage et de consommation, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Et nous devons être honnêtes, TikTok a plus d’avance”, avouait-il dans un podcast publié par le site The Verge. 

En février, Instagram prenait même la décision de ne plus mettre en avant du contenu repartagé dans les recommandations des “Reels”. Le but ? Encourager la création de “contenus originaux, fun, divertissant ou inspirant”, mais surtout de limiter la présence de vidéos republiés depuis TikTok. Le filigrane de l’application chinoise, qui inclut le logo et le nom d’utilisateur, est en effet présent sur la plupart du contenu proposé dans les Reels.