Tom Cruise vous aide à configurer votre nouveau téléviseur

Tom Cruise vous aide à configurer votre nouveau téléviseur
Tom Cruise vous aide à configurer votre nouveau téléviseur - © Tom Cruise / Twitter

L’acteur a profité d’une pause sur le tournage de Top Gun : Maverick pour prodiguer quelques conseils qui permettront aux amoureux du cinéma de profiter de la meilleure image possible sur leur téléviseur.

C’est accompagné de Christopher McQuarrie, réalisateur de l'excellent Mission Impossible : Fallout (actuellement disponible en Blu-Ray, DVD et VOD), que l’acteur s’est exprimé dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Le duo explique que les nouvelles télévisions proposent toutes pour la plupart des effets activés par défaut de compensation de mouvements (motion smoothing en anglais), qui peuvent dénaturer un film, en donnant l’impression que celui-ci a été tourné avec une caméra à grande vitesse. 

Heureusement, ces technologies fluidifiant l’image à l'extrême (en intercalant des images calculées à partir de séquences du film) peuvent être désactivées. Qu’il s’agisse du MotionFlow de Sony, du TruMotion de LG, de l’Intelligent Frame Creation de Panasonic ou du Motion Plus de Samsung, un petit tour dans les réglages suffirait pour annuler ses effets. Résultat, le film ne ressemble plus à un soap opera, mais bien à ce que le réalisateur avait en tête lors de sa conception.

Tom Cruise et Christopher McQuarrie ne sont pas les seuls à critiquer la compensation de mouvements. D’autres grands noms tels que Paul Thomas Anderson ou Christopher Nolan tentent de raisonner les constructeurs, en leur demandant de désactiver l'option par défaut. Quant à Rian Johnson, réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi, il n’a pas hésité à qualifié cette fonctionnalité de “diarrhée liquide”. 

Disons que le tweet de Tom Cruise est un poil plus pédagogique.