Tinder lance son outil de vérification de profil

La célèbre application de rencontre s’appuie sur de l’intelligence artificielle afin de vérifier les profils et ainsi lutter contre les “catfish”, ces faux profils créés par des utilisateurs mal intentionnés.

Plus de sécurité

Comme l’explique l’entreprise, “la vérification de la photo vous permet de vérifier votre profil, pour indiquer à vos Matchs potentiels que vous êtes vraiment la personne que l’on voit sur votre profil. De même, lorsque vous voyez une coche bleue à côté du profil de quelqu’un, vous savez qu’il s’agit vraiment de lui ou d’elle.

Une façon de rendre l’application encore plus sécurisée et de rassurer les utilisateurs qui utilisent la plateforme pour tenter de trouver l’âme sœur. Concrètement, Tinder fait appel à de l’intelligence artificielle pour valider le profil d’un utilisateur, mais également à une équipe de modérateurs. En combinant ces deux systèmes de validation, Tinder sera alors en mesure de comparer la géométrie faciale des selfies publiés.

La vérification détecte votre visage dans votre selfie et vos photos de profil puis en extrait la géométrie à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale, pour générer un chiffre unique ou 'modèle'. Lorsque votre modèle de selfie correspond à celui de vos photos de profil, nous pouvons garantir que vous êtes la même personne que dans vos photos de profil”, explique l’entreprise sur son site.

La marche à suivre

Si vous souhaitez valider votre profil, rien de plus simple.

  1. Ouvrez Tinder et appuyez sur l’icône de profil
  2. Appuyez sur la coche grise près de votre nom/âge
  3. Sélectionnez Vérifier votre profil pour commencer
  4. Vous verrez s’afficher une pose et vous devrez la reproduire en prenant un selfie
  5. Confirmez que votre selfie correspond à la pose puis appuyez sur Envoyer
  6. Répétez les étapes 4 et 5 une fois

Si l’option n’est pas disponible sur votre version de l’application, pas de panique. Tinder précise que le déploiement est actuellement en cours sur iOS et sur Android. L’application de rencontre annonce également que l’option ne sera disponible que dans certaines régions à son lancement. Il se peut donc que la vérification n’arrive que dans plusieurs mois.

Enfin, pour tous ceux qui s’inquiètent du sort réservé aux photos envoyées lors de la vérification, Tinder explique que deux selfies seront conservés, “pour vous permettre facilement de procéder à nouveau à la vérification à l’avenir.