Tim Cook monte au créneau pour défendre Apple

La santé à long terme de l'entreprise Apple n'avait "jamais été aussi bonne" – selon Tim Cook, PDG du géant de l'informatique américain.
La santé à long terme de l'entreprise Apple n'avait "jamais été aussi bonne" – selon Tim Cook, PDG du géant de l'informatique américain. - © AFP PHOTO/CHRISTOF STACHE

Tim Cook, PDG du géant de l'informatique américain Apple récemment malmené en Bourse, est monté au créneau mardi pour défendre son groupe en assurant que la santé à long terme de l'entreprise n'avait "jamais été aussi bonne".

L'offre croissante de la marque à la pomme est "probablement sous-estimée" par les investisseurs de Wall Street, a-t-il estimé, selon les premiers extraits d'une interview accordée à la chaîne d'informations CNBC. 

Après avoir été en août la première société privée au monde à dépasser le cap des 1.000 milliards de dollars de valeur boursière, l'action d'Apple a beaucoup souffert des turbulences du marché: elle a perdu 36% depuis son record début octobre. 

Le titre a notamment plongé de 10% jeudi quand Apple a reconnu que son chiffre d'affaires et ses ventes d'iPhone avaient été bien plus mauvais que prévu sur les trois derniers mois de 2018.

"On a déjà été confronté aux sceptiques à de multiples reprises", a commenté M. Cook mardi. "Je les ai entendus en 2001, je les ai entendus en 2005, en 2007, en 2008, en 2010, en 2012 et en 2013. Vous pouvez probablement retrouver les mêmes commentaires de la part des mêmes personnes", a-t-il assuré. 

Mais, a ajouté le patron du groupe, "il existe chez Apple une culture de l'innovation" qui se combine à des clients "incroyables", "fidèles" et "satisfaits", ainsi qu'à un écosystème "vertueux". 

Dans ce contexte, l'entreprise "essaie de rester au-dessus" des remous du marché. "Quand je regarde la santé de l'entreprise à long terme, elle n'a jamais été aussi bonne. Les produits en projet n'ont jamais été aussi bons. L'écosystème n'a jamais été aussi solide. Les services sont sur une bonne lancée", a affirmé M. Cook. 

 


AFP