TikTok : Kevin Mayer quitte Disney+ pour prendre la tête du réseau social chinois

Kevin Mayer était en charge du département streaming de Disney. Il deviendra prochainement le PDG de TikTok, ainsi que COO, soit le directeur opérationnel, de ByteDance, la maison mère de TikTok. 

Mayer y sera en charge “du développement mondial de ByteDance, ainsi que de la supervision des différentes fonctions de l'entreprise, y compris le développement de l'entreprise, les ventes, le marketing, les affaires publiques, la sécurité, la modération et l’aspect juridique”, explique ByteDance dans son communiqué de presse.

L’ex-patron en charge de la plateforme Disney+ prendra ses fonctions dès le 1er juin prochain. TikTok pourra s’appuyer sur lui pour mener “cette plateforme à la croissance rapide, alors qu'elle continue de développer sa communauté mondiale de créateurs, d'utilisateurs et de marques.

Kevin Mayer quitte Disney non sans avoir réussi le pari du streaming. La plateforme, qui débarquera chez nous en septembre, est déjà parvenue à séduire 50 millions d’utilisateurs au mois d’avril, soit cinq mois à peine après son lancement dans une poignée de pays. 

Mayer était également à la maneouvre, aux côtés de Bob Iger, ancien PDG de Disney, lors du rachat de Pixar, Marvel Studios, Lucasfilm et la 21st Century Fox. Si certains le voyaient déjà à la tête de Disney, Bob Iger lui a préféré Bob Chapek, qui était jusqu’à présent en charge des parcs d’attractions du groupe. 

Je suis ravi d’avoir l’opportunité de rejoindre la formidable équipe de ByteDance”, déclare Kevin Mayer. “Comme tout le monde, j’ai été impressionné de voir la société construire quelque chose d’incroyablement rare avec TikTok : une communauté mondiale en ligne créative et positive. Je suis ravi d’en prendre la direction pour diriger les prochaines étapes de ce développement.”

Lors du premier trimestre 2020, TikTok a enregistré pas moins de 315 millions de téléchargements, ce qui a permis à l’application de dépasser les 2 milliards de téléchargements depuis sa création. Elle fait partie, aux côtés de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, des cinq applications les plus téléchargées au monde.