Techno: Apple paie 500.000$ pour une exclusivité sur son service de streaming

Coloring Book
Coloring Book - © Tous droits réservés

Chance the Rapper, nouvelle sensation du rap américain, a déclaré avoir été payé 500 000$ par Apple, pour une exclusivité de deux semaines sur Apple Music.

L'album "Coloring Book" de Chance the Rapper a été encensé par la critique et récompensé de trois Grammy Awards, une cérémonie américaine très prestigieuse. Le lancement s’est donc très bien passé, sauf sur un point... l'exclusivité Apple Music. Le rappeur, qui clame son indépendance, s'est vendu au service de streaming de la pomme. Presque un an plus tard, il revient sur la raison de ce choix.

Un album gratuit pour un choix payant

L'album est sorti gratuitement sur la plateforme SoundCloud le 27 mai 2016. Mais avant ça, il était disponible uniquement sur Apple Music pendant une durée de deux semaines. Le rappeur dit avoir été payé "un demi-million de dollars" par Apple pour cette exclusivité.

Selon lui, "un artiste a beaucoup à gagner de la guerre du streaming [NDLR Entre Apple Music et Spotify qui se disputent des exclusivités], tant qu'il garde le contrôle sur son produit". Entre temps, l'exclusivité a permis de compenser la gratuité de l'album.

Un simple véhicule promotionnel pour Apple

De son côté, Apple s'est expliqué via Eddy Cue (responsable des services et logiciels Internet chez Apple), en précisant que ce genre d'opération avait simplement un but promotionnel. En soulignant que la promotion autour d'un produit n'avait rien de neuf, et que les campagnes de pub coûtaient cher. Difficile de lui donner tort.

Reste qu'Apple profite de sa position d'entreprise dominante dans le secteur musical et de sa force de frappe financière sans égal. Sans forcément parler de concurrence déloyale, aucune autre entreprise de streaming musical pourrait de régulièrement signer de tels chèques pour de "simples" exclusivités d'albums.