Team Blower 1929 : une légende ne meurt jamais

Bentley fait renaître les Bentley Blowers 1929
Bentley fait renaître les Bentley Blowers 1929 - © Courtesy of Bentley

Le PDG de Bentley, Adrian Hallmark, l'a annoncé le 8 septembre au Concours d'Elégance Salon Privé : les adeptes de la Team Blower auront l'opportunité de mettre la main sur l'une des douze Blowers 1929 turbo de 4,5 litres recréées à l'identique de celles de l'équipe de Tim Birkin. 

Les modèles seront signés Mulliner, le préparateur de Bentley, qui se chargera de démonter l'originale pièce par pièce afin de les cataloguer numériquement et de les répliquer. Lors du ré-assemblage, les techniciens restaureront les pièces qui auront besoin d'un rajeunissement.

Une voiture de course unique en son genre - l'emblématique Bentley Team Blower 4½ litres est de retour à travers 12 nouvelles voitures du 21ème siècle. Adrian Hallmark, PDG de Bentley Motors, est fier de les présenter.

— Bentley Motors (@BentleyMotors) 8 septembre 2019

Dans les années 20 et 30, les quatre Blowers d'origine ont participé à une douzaine de courses, d'où les 12 rééditions.

"Les 4 bolides de la Team Blowers sont les Bentleys les plus précieuses au monde. L'idée de les recréer répond à une forte demande. Cela permet d'en profiter sans risquer d'abîmer les bolides authentiques, si prisés", explique Adrian Hallmark.

Les répliques du modèle seront dotées de moteurs à quatre cylindres et 16 soupapes et d'un compresseur Amherst Villiers Mk IV de type roots.

La construction des douze voitures nécessitera deux ans de travail. Le prix de ces petits bijoux sera annoncé une fois le montage terminé.