Tabac: des applis qui transforment le sevrage en jeu

Tabac: des applis qui transforment le sevrage en jeu
Tabac: des applis qui transforment le sevrage en jeu - © ©AFP

À l'occasion de la journée mondiale sans tabac qui aura lieu le 31 mai prochain, une nouvelle campagne de sensibilisation va démarrer dans les médias et sur les réseaux sociaux. Phénomène de mode ou réel intérêt thérapeutique, la santé connectée propose un nombre croissant d'applications sous forme de jeu visant à aider les fumeurs dans leur combat face à la cigarette. La dernière en date, Smokitten, plonge l'utilisateur sur une île aux trésors.

Faire une pause jeu vidéo aiderait à arrêter de fumer en gérant l'addiction. Selon une récente étude britannique, dont l'expérience était basée sur le célèbre "Tétris", passer 3 minutes devant un jeu vidéo permettrait de diminuer l'envie de fumer de 25%. 

 

Kwit: progresser de niveau comme dans un jeu vidéo

Pour débuter le sevrage avec l'application Kwit, l'utilisateur doit renseigner la date d'arrêt, ainsi que ses habitudes de consommation. Il a accès à son profil qui, chaque jour, lui indique le nombre de cigarettes qu'il n'a pas fumées, l'argent économisé et surtout les bienfaits sur la santé à mesure que le temps passe. Si jamais vous craquez, l'onglet "Réglages" vous permet de réinitialiser les données et de rentrer une nouvelle date d'arrêt. Et si vous avez irrésistiblement envie d'en griller une, des messages de soutien et de motivation apparaitront en secouant énergiquement le smartphone, pour éviter la rechute. Depuis son lancement en 2012, Kwit l'application la plus téléchargée par les fumeurs selon son concepteur français Geoffrey Kretz.

L'application est disponible sur iOS et Android.

 

Smoky Rabbit: un lapin sensibilise au danger du tabac

Smoky, un lapin malin allergique à la fumée de cigarette se balade sur un plateau en damier pour empêcher ses amis fumeurs d'allumer leurs cigarettes, joints, chichas et cigares. S'il ne le fait pas à temps, la fumée envahit son espace de vie. Smoky se met à avoir les yeux rouges puis commence à fatiguer et être moins vif dans ses déplacements jusqu'à s'effondrer. Ce jeu vidéo, développé par Human Games, société spécialisée en développement de jeux vidéo à but pédagogique, est censé sensibiliser les jeunes enfants aux dangers du tabac. Disponible sur iOS, il a été mis au point en douze langues avec l'aide d'experts européens des services de tabacologie. 

Pour regarder le jeu : https://youtu.be/-ygRruduUZE

 

Smokitten: se défaire de la nicotine grâce à un jeu vidéo

La mission de ce nouveau jeu vidéo consiste à aider un petit chat à se défaire de la nicotine. Le scénario se déroule sur une île censée représenter l'état de santé de l'utilisateur qui va s'identifier à l'animal. Au fil des jours, le décor évolue avec par exemple une végétation qui repousse, des créatures qui apparaissent. Le but étant de découvrir le secret de Smokitten island. Pour l'heure, le jeu, créé par le studio Dowino, n'est pas encore sorti, mais une campagne de financement participatif est en place sur la plate-forme Ulule.

Pour visionner le jeu vidéo: https://youtu.be/H8pXUAcyPck