Swatch travaille sur son propre logiciel pour montre connectée

Swatch travaille sur son propre logiciel pour montre connectée
Swatch travaille sur son propre logiciel pour montre connectée - © Jarren Vink

Le constructeur de montres a bien décidé de se lancer sur le marché des montres connectées, avec un développement vertical.

Si les montres connectées ne sont toujours pas un énorme succès chez nous, elles bousculent pas mal l'industrie de l'horlogerie. Tag Heuer s'est lancé dans la course avec une montre haut de gamme, ce qui en fait donc le premier constructeur suisse à prendre la chose au sérieux.

Mais le groupe Swatch devrait bientôt suivre la tendance. Si Tag Heuer utilise la partie logicielle de Google, Swatch entend bien développer ses montres intelligentes de A à Z. Selon les dires du CEO du groupe, c'est la marque Tissot qui sera la première à avoir sa montre connectée. Il s'agit d'une marque de milieu de gamme, avec des montres vendues entre 300 et 1000€, soit exactement la fourchette tarifaire de l'Apple Watch. 

Pas avant la fin 2018

Si Swatch y travaille, le premier produit intelligent pourrait arriver très tard sur le marché. La fin 2018 est évoquée, pour un marché qui commence à s'éveiller. Arriver trop tard sur un marché tel que celui-ci pourrait avoir des conséquences négatives.

Pour l'instant, c'est Apple qui emporte le marché les montres connectées, avec Samsung à la peine derrière. Google et son Android Wear restent plutôt anecdotiques, tandis que Pebble a stoppé ses activités après avoir été racheté par FitBit.