Sur mobile, Mario Kart et Call of Duty rencontrent un succès monstre

Sur mobile, Mario Kart et Call of Duty rencontrent un succès monstre
2 images
Sur mobile, Mario Kart et Call of Duty rencontrent un succès monstre - © Nintendo

Les déclinaisons mobiles de Mario Kart et de Call of Duty séduisent les joueurs du monde entier. Du moins dans les pays où ils sont disponibles, ce qui n'est pas le cas de la Belgique.

Notre pays interdisant les loot boxes, assimilées à des jeux de hasard par la Commission des jeux de hasard, Mario Kart Tour et Call of Duty Mobile ne sont pas jouables chez nous. Mais cela n'empêche évidemment pas les deux jeux de rencontrer un succès fou. 

Après une semaine sur les boutiques d'applications de Google et d'Apple, Mario Kart Tour avait séduit 90 millions de joueurs, selon la firme Sensor Tower. Quelques jours plus tard, c'est au tour de Call of Duty Mobile, développé par Tencent Games et les studios TiMi, de cartonner dans une centaine de pays en dépassant les 35 millions de téléchargements.

Selon App Annie, Call of Duty Mobile rapporterait actuellement tellement d'argent sur l'App Store américain (on parle de 2 millions de dollars en microtransactions) qu'il se placerait en deuxième position des jeux rapportant le plus, juste derrière Candy Crush Saga. De quoi réjouir Rob Kostich, président d'Activision, heureux propriétaire de la franchise Call of Duty : 

La réaction des fans sur Android et iOS a été incroyable. Call of Duty Mobile a déjà dépassé les 35 millions de téléchargements et est en passe de devenir l'application iOS la mieux classée en termes de téléchargements dans 100 pays, non seulement dans la catégorie jeux, mais également dans les classements toutes apps confondues. C'est une expérience incroyablement amusante et ce n'est que le début.

Quant à Nintendo et son Mario Kart Tour, on est loin des chiffres jugés décevants des autres tentatives mobiles de l'entreprise. À titre de comparaison, le meilleur démarrage d'un jeu Nintendo sur mobile était jusqu'à présent attribué à Animal Crossing : Pocket Camp, et ses 14,3 millions de téléchargements.