Sur iOS 14.5, Facebook et Instagram réclament vos données “pour rester gratuits”

Depuis l’arrivée d’iOS 14.5, les applications qui vous traquent en arrière-plan afin de vous proposer des publicités ciblées doivent vous demander l’autorisation de le faire. Ce qui ne plaît évidemment pas à Facebook et Instagram. 

Faire peur aux utilisateurs

En anglais, on appelle ça des “scare tactics”, une tactique de la peur. C’est ce qu’emploient les deux réseaux sociaux pour tenter de contourner la protection mise en place par la marque à la pomme. Si vous avez installé iOS 14.5, un message apparaîtra sur chaque application, indiquant que sans votre accord pour vous suivre, Instagram et Facebook risquent de ne plus être gratuits. 


Lire aussi : Combien coûte votre profil sur les réseaux sociaux sur le Dark Web ?


“Si vous n’acceptez pas les publicités ciblées, Facebook et Instagram deviendront payants.”

"Cette version d'iOS nous oblige à demander l'autorisation de suivre certaines données de ces appareils afin d'améliorer vos publicités. Découvrez comment nous limitons l'utilisation de ces informations si vous n'activez pas ce paramètre”, peut-on lire sur la notification. “Nous utilisons les informations sur votre activité reçues d'autres applications et sites Web pour: vous montrer des publicités plus personnalisées, aider à garder Facebook gratuit et aider les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients."


Lire aussi : Facebook lance un outil pour exporter vos publications vers Google Docs ou Wordpress


Il s’agit évidemment de chantage, car rien n’oblige les utilisateurs à se faire traquer d’une application à une autre pour profiter des deux réseaux sociaux. 

”Éduquer les utilisateurs”

Selon Facebook, la présence de ce message est autorisée par Apple, et permet donc à l’entreprise de Menlo Park de communiquer avec les utilisateurs. 

Comme Apple l’a dit, fournir un contexte supplémentaire est autorisé, nous afficherons donc un écran éducatif pour aider les gens à prendre une décision éclairée sur la manière dont leurs informations sont utilisées”, explique l’entreprise. “Il fournit plus de détails sur la manière dont nous utilisons les données pour les annonces personnalisées, ainsi que sur la manière dont nous limitons l'utilisation des activités que d'autres applications et sites Web nous envoient si les utilisateurs n'activent pas ce paramètre de l'appareil. Notre notification permet également aux utilisateurs de savoir qu’ils voient le message d’Apple en raison des exigences d’Apple pour iOS 14.5.

Comment forcer les applications à demander votre autorisation pour vous traquer ?

Si vous ne souhaitez pas vous faire suivre à la trace, vous pouvez activer la nouvelle option sur iOS 14.5. Cela empêchera qu’Instagram vous montre des publicités pour un produit que vous recherchez, car l’application vous a suivi lors d’une visite sur Amazon, par exemple. 

Pour cela, il suffit de : 

  1. Vous rendre dans les réglages de l’iPhone
  2. Puis dans le menu Confidentialité
  3. Cliquer sur “Suivi” et activer l’option “Autoriser les demandes de suivi des apps
  4. À chaque fois que vous lancerez une application mise à jour, celle-ci vous demander l’autorisation de vous traquer. Vous pourrez alors refuser ou l’autoriser. 

À noter que vous préférences pour chaque app se retrouve dans le même menu. Vous pouvez donc changer d’avis à tout moment.