Sur Facebook, les Belges sont nombreux à participer à des collectes de fonds

Les collectes de fonds sur Facebook n’ont rien de nouveau, mais la crise du Coronavirus a donné un coup de projecteur à cet outil. 

Plus de 350 000 Belges ont participé

Selon un communiqué partagé par le réseau social, plus de 350.000 Belges ont fait un don à une action sur Facebook ou ont mis en place une campagne de collecte de fonds sur Facebook sur les cinq dernières années. À l’échelle mondiale, ils sont 85 millions à avoir utilisé l’outil, également présent depuis 2019 sur Instagram via un autocollant spécial à intégrer en Story. 

Au total, plus de 5 milliards de dollars américains ont été collectés pour des organisations caritatives dans le monde entier grâce aux activités de collecte de fonds sur les plateformes de Facebook, depuis le lancement de la fonctionnalité e 2016. 

Tout a commencé avec l’Ice Bucket Challenge

En 2015, le succès du "Ice Bucket Challenge" sur Facebook avait touché des millions de personnes pour attirer l'attention sur la maladie SLA (la sclérose latérale amyotrophique, également appelée maladie de Charcot). Depuis lors, Facebook et Instagram ont été utilisés efficacement pour mettre en relation des personnes en cas de besoin. 

Cela va d'associations caritatives choisies personnellement comme cadeau d'anniversaire à des dons pour des catastrophes naturelles et au soutien d'entrepreneurs locaux pendant la pandémie de COVID-19.

Le pouvoir des réseaux sociaux a fondamentalement changé la façon dont les gens font des dons. 

Plus récemment, les incendies en Australie en janvier 2020, puis la crise du Coronavirus ont contribué à donner un coup de boost à l’option.