Star Wars : quels sont les jeux vidéo les mieux notés ?

Les jeux vidéo inspirés de l’univers Star Wars sont (très) nombreux. Depuis les années 70, des centaines de titres ont été publiés sur à peu près toutes les plateformes possibles et imaginables. Alors à l’occasion de cette journée Star Wars (le 4 mai, qui permet un jeu de mot en anglais : May the 4th Be With You / May The Force Be With You), voici la crème de la crème des jeux Star Wars, selon Metacritic. 

5. LEGO Star Wars II: The Original Trilogy

Avec 86 points sur 100, ce jeu LEGO Star Wars sorti en 2006 sur PlayStation 2, Xbox 360 et PC a su plaire aux fans, grâce à son humour propre aux jeux LEGO et la coopération qu’il permet. Comme son titre l’indique, cette compilation permet de revisiter la trilogie de base, à savoir l’épisode 4, 5 et 6, à la sauce LEGO. Comme dans tous les jeux de la série, il faudra casser de la brique, solutionner des énigmes et affronter des ennemis simplistes et revivre des scènes inspirées des films. 

À noter qu’une nouvelle version sera disponible dans le courant de l’année, aux côtés des autres épisodes. TT Games publiera en effet prochainement LEGO Star Wars The Skywalker Saga, qui permettra de rejouer aux 9 films de la franchise. Malheureusement, le jeu a une nouvelle fois été reporté. 


Lire aussi : Apple Arcade, Resident Evil, Xbox Series X : les actualités techno que vous avez (peut-être) ratées


4. Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast

Avec 89 points sur 100, Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast se place quatrième de ce classement. Le jeu, sorti en 2002 sur PC, GameCube et Xbox (puis sur Switch et PS4), est un FPS dans lequel le joueur incarne Kyle Katarn, qui a pour mission d’affronter les Sith. 


Lire aussi : Star Wars Day : retour sur les raisons du succès de cette saga légendaire


Le jeu propose plusieurs points de vue : à la première personne, mais également à la troisième personne lors des phases de combat au sabre laser. Du côté des critiques et des joueurs, on apprécie le level design, le mode multijoueur et même les cinématiques. 

Un an plus tard, le studio Raven Software (qui se concentre ces dernières années sur la franchise Call of Duty), Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy, dans lequel Kyle Katarn fera son retour. 

3. Star Wars Rogue Leader: Rogue Squadron II

Sorti en 2001/2002 sur GameCube, Star Wars Rogue Leader: Rogue Squadron II obtient la note de 90 sur 100 sur Metacritic. Le titre, qui permet de revivre les plus grandes batailles de la trilogie de base. Il s’agit de la suite de Rogue Squadron, sorti en 1998 sur PC et Nintendo 64. 


Lire aussi : L’hôtel Star Wars de Disney retardé par le Covid-19 continue à teaser les fans


Le jeu connaîtra un troisième volet en 2003, toujours sur GameCube. À noter qu’une compilation regroupant les trois jeux aurait dû voir le jour sur Wii, “en 60 images par seconde et bénéficiant d'améliorations et d'ajout de combats aux sabres lasers utilisant la Wii MotionPlus”, explique Wikipédia. “Mais face aux déboires financiers de LucasArts le projet fut annulé en 2008.

2. Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II

Encore plus ancien, Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II date de 1997 et n’est sorti que sur PC.

Ce jeu de tir à la première personne récolte 91 points sur 100 sur Metacritic, ce qui le place ni plus ni moins qu’à la seconde place de ce classement. 


Lire aussi : Journée Star Wars : un orchestre de droïdes LEGO interprète le thème iconique de Star Wars


On y retrouve une fois de plus Kyle Katarn, déjà vu dans Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast. Le site Gamespot déclarera à l’époque que “les concepteurs ont fait un excellent travail, en créant un environnement immersif. Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II est sans doute le meilleur jeu de tir à la première personne "Doom.” Rien que ça. 

1. Star Wars: Knights of the Old Republic

Et à la première place, avec 94 sur 100, on retrouve le jeu de rôle Star Wars: Knights of the Old Republic, sorti en 2003 sur Xbox et PC. Développé par BioWare (Mass Effect, Baldur’s Gate), le titre occupe souvent les premières places des classements de la presse et des joueurs, sur Metacritic comme sur d’autres plateformes similaires.

Véritable succès commercial (plus de trois millions d’exemplaires), le jeu est basé sur une série de comic books, et donnera lui-même naissance à une nouvelle série de comics en 2006.