Spotify vous fait redécouvrir votre année 2017 en musique

Spotify vous fait redécouvrir votre année 2017 en musique
6 images
Spotify vous fait redécouvrir votre année 2017 en musique - © Tous droits réservés

Comme l’année passée à la même période, le service de streaming musical propose son récapitulatif personnalisé, pour faire le bilan sur l’année écoulée.

Retrouvez la musique que vous avez découverte et aimée en 2017, et établissez, au passage, vos résolutions pour 2018. Pendant cette année qui a donné à beaucoup l’envie de déconnecter, la musique nous a donné une bonne raison de rester unis”.

Le message est un peu mièvre, mais cette fonctionnalité offerte par Spotify est attendue de ses utilisateurs. Pour tous les inscrits, vous pouvez retrouver dès à présent combien de minutes de musique vous avez écoutées en 2017, quels sont vos artistes et vos chansons les plus jouées et votre genre musical de prédilection à l’adresse 2017wrapped.com

Ce flash-back est également l’occasion de classer les morceaux et les chanteurs les plus écoutés. En Europe, le titre Shape of You d’Ed Sheeran arrive en tête avec près d’1,4 milliard d’écoutes. Il devient par ailleurs le titre le plus streamé de l’histoire de Spotify et rafle la première place à Despacito. En deuxième position, on retrouve Niska avec la chanson Réseaux. Enfin le Belge Damso décroche la troisième place avec Macarena.

Ed Sheeran est également premier au classement international avec 6,3 milliards d’écoutes, devant Drake, The Weeknd et Kendrick Lamar. Enfin du côté des chanteuses, c’est Rihanni qui arrive en tête du classement, devant Taylor Swift et Selena Gomez.

Pour accompagner ce récapitulatif, Spotify lance une campagne de pub très réussie, autour du concept “Objectifs pour 2018” : “De la musique qui a rassemblé les gens, aux bizarreries et petites habitudes étranges qui font de chacun de nous des individus, Spotify offre une fois de plus une perspective unique sur la culture et les grands moments politiques”.

Et les messages sont plutôt drôles : “Soyez aussi affectueux que la personne qui a ajouté 48 chansons d’Ed Sheeran dans sa playlist j’aime les roux”. Ou “Soyez aussi mesquin que la personne qui a streamé 86 fois la chanson Bad Liar le jour de la démission de Sean Spicer”. Ou comment accuser subtilement l’ex-porte-parole de la maison blanche d’être un “mauvais menteur”…