Spotify teste l'écoute de chansons à plusieurs et en temps réel

Spotify teste l'écoute de chansons à plusieurs et en temps réel
3 images
Spotify teste l'écoute de chansons à plusieurs et en temps réel - © Nadine Shaabana

L'époque où l'on se partageait un écouteur pour écouter ensemble une chanson sur un Walkman, Discman ou lecteur mp3 est révolue. Mais Spotify souhaiterait remettre l'idée au goût du jour.

La plateforme de streaming teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, baptisée "Social Listening". L'idée est simple : plusieurs amis peuvent rejoindre une playlist collaborative, que tout le monde peut écouter en même temps. 

Concrètement, un premier ami crée une liste de lecture et partage le QR-Code associé à ses contacts (Spotify dispose de ses propres QR Code maison). Après avoir scanné le code, de nouveaux utilisateurs peuvent écouter la playlist et y ajouter des chansons.

Actuellement, la fonctionnalité ne permet pas de synchroniser exactement l'écoute des chansons au même moment, mais l'entreprise envisage ce cas de figure, qui transformerait la plateforme en une radio 2.0 où les utilisateurs sont maîtres de la sélection musicale. 

Comme le souligne TechCrunch, l'option est loin d'être anodine. Le scan d'un QR-Code nécessite logiquement l'application, ou son téléchargement si un ami veut rejoindre la partie. De plus, l'écoute à plusieurs pourrait prolonger le temps passé au sein de l'application, et donc augmenter le nombre de lectures et les revenus publicitaires. Cela permettrait enfin de se différencier des autres plateformes de streaming (Tidal, Deezer, Apple Music). 

La fonctionnalité "Social Listening", découverte par Jane Manchun Wong, n'a pas été confirmée par Spotify, mais un porte-parole a déclaré "Nous testons toujours de nouveaux produits et expériences, mais n’avons aucune autre nouvelle à partager pour le moment" au site TechCrunch.