Spotify pourrait lancer son enceinte connectée

Spotify pourrait lancer son enceinte connectée
Spotify pourrait lancer son enceinte connectée - © Tous droits réservés

Après une intégration avec de nombreuses enceintes connectées, la plateforme de streaming musical pourrait se lancer dans le hardware et concurrencer directement Google, Amazon, Sonos ou bien Apple.

C'est une annonce d'emploi publiée par l'entreprise qui a mis la puce à l'oreille des journalistes du site MusicAlly. "Spotify conçoit actuellement son premier produit physique et souhaite mettre en place une organisation opérationnelle pour la fabrication, la chaine d'approvisionnement, les ventes et le marketing" peut-on lire en introduction de cette annonce. L'entreprise recherche des project manager et des operation manager, dont le travail consisterait à gérer cette nouvelle division "Hardware", autrement dit les produits physiques que Spotify souhaite développer. 

En reliant l'annonce à d'autres publiées en 2017, et qui mentionnait l'Amazon Echo, les lunettes Spectacles de Snapchat ou bien tous produits controlés vocalement, la presse tech y voit une volonté de proposer une enceinte qui ne fonctionnerait exclusivement qu'avec un abonnement Spotify. L'idée aurait du sens et permettrait d'offrir aux 70 millions d'abonnés un produit à l'intégration optimale, comme ce que propose Apple avec l'HomePod, son enceinte qui ne fonctionne qu'avec Apple Music (même s'il est possible d'écouter des chansons provenant de Spotify grâce au Bluetooth). 

D'après le quotidien anglais The Guardian, Spotify aurait bien avancé sur ce projet secret. Mais il reste plusieurs questions en suspens : est-ce que l'enceinte sera dotée d'un assistant intelligent, comme Alexa ou Google Assistant ? Et est-ce que ce produit signerait la fin du service Spotify Connect, permettant de profiter du catalogue de la plate-forme sur d'autres enceintes ? Autant de questions qui devraient trouver une réponse dans le courant de l'année. Car avec l'arrivée d'Apple dans ce secteur, la guerre des enceintes connectées est loin d'être terminée.