Spotify lance Spotlight, sa plate-forme de podcasts

Spotify lance Spotlight, sa plate-forme de podcasts
Spotify lance Spotlight, sa plate-forme de podcasts - © Tous droits réservés

Le service de streaming musical suédois a annoncé le lancement de "podcasts visuels", sur l'actualité, la politique et le divertissement.

Évidemment, les podcasts de Spotify ne seront pas des podcasts classiques, comme ceux déjà présents sur iTunes, Soundcloud, Deezer ou Audible. Plutôt que de contenir uniquement du son (ou de la vidéo pour les podcasts vidéos), les "Visual podcasts" de Spotify proposeront aux utilisateurs du texte, des vidéos et des photos, le tout sous forme de playlists. 

L'entreprise explique que ces podcasts prendront vie dans les différentes applications existantes (iOS, Android, Mac et PC) et que les bonus comme les vidéos ou les textes s'afficheront automatiquement au bon moment, comme une présentation Power Point de luxe. Le service n'est disponible qu'aux États-Unis pour l'instant, mais l'idée est d'étendre cette fonctionnalité aux utilisateurs du monde entier. 

Pour son lancement, Spotlight propose du contenu propre, ainsi que du contenu créé par de grandes marques comme Buzzfeed News, le site Cheddar, le site d'analyse de paroles de chansons Genius ou encore Gimlet Media, un réseau de podcast très connu aux États-Unis. Reste à savoir si le format décollera. Celui-ci ne pouvant exister que dans les applications Spotify, de par son côté "multimédia" et interactif, il faudra compter sur la présence des créateurs, qui devront prendre le temps de produire un contenu dense (audio + vidéo + chapitres + texte + image) pour une audience beaucoup plus réduite que celle offerte par les podcasts d'Apple.