Spotify investit lourdement dans l'intelligence artificielle

Spotify investit lourdement dans l'intelligence artificielle
Spotify investit lourdement dans l'intelligence artificielle - © Tous droits réservés

Le service de streaming vient de s'offrir une startup française dont la spécialité est d'analyser l'écoute musicale pour proposer des morceaux similaires.

L'intelligence artificielle, ou IA pour les intimes est devenue le nouveau point de guerre des grands acteurs du monde technologique. Chacun y va de son annonce ou de sa nouveauté, avec des résultats parfois impressionnants. On prendra l'exemple de Google, qui a présenté une application capable de reconnaître n'importe quel objet via la caméra du smartphone. Rien que ça. 

Et Spotify joue également des coudes pour se faire une place sur le soleil de l'IA. L'entreprise a racheté une startup qui s'est spécialisée dans la suggestion musicale. Concrètement, via un moteur alimenté par une IA, l'entreprise est capable de coller au plus près des goûts musicaux de l'utilisateur pour lui proposer de nouveaux morceaux qu'il devrait aimer.

Spotify utilise déjà ce genre de technique, l'idée ici serait surtout de renforcer la pertinence de ces suggestions et de les généraliser.

Les recommandations de Spotify ont été fortement mises en avant après l'arrivée d'Apple Music sur le marché, son principal concurrent. En effet, la pomme tablait surtout ses l'ajout régulier de playlist "de bonne qualité" pour séduire les utilisateurs.