Sony met au point un nouveau format audio à 360 degrés

Sony met au point un nouveau format audio à 360 degrés
Sony met au point un nouveau format audio à 360 degrés - © Sony

Les plateformes de streaming Tidal, Deezer et Amazon Music HD accueilleront bientôt ce nouveau format, baptisé "360 Reality Audio".

Le constructeur décrit sa technologie comme une "nouvelle expérience musicale qui a recours à la technologie audio spatiale de reconnaissance d'objet. Des sons spécifiques peuvent être isolés, tels que les voix, les chœurs, le piano, la guitare, la basse, voire le public, et placés dans un champ sonore sphérique de 360°, ce qui offre aux artistes et aux auteurs une nouvelle possibilité d'exprimer leur créativité. Le public est immergé dans un champ sonore parfaitement fidèle à ce qu'avait imaginé l'artiste ou l'auteur."

Dans un premier temps, mille chansons seront disponibles dans ce format. Le lancement, prévu pour la fin de l'automne, inclura des titres de Pharrell Williams, Billy Joel, ou Bob Dylan, ainsi que des titres en live d'artistes comme Charlie XCX. Mike Fasulo, Président de Sony Electronics North America, s'est évidemment félicité du lancement de ce nouveau format : 

360 Reality Audio est une preuve irréfutable que l’innovation ne s’arrête jamais. La confluence de racines techniques profondes, d’artistes infatigables et de partenaires avant-gardistes en matériel informatique et en semi-conducteurs illustre le formidable attrait de cette nouvelle façon radicale de rendre la musique encore plus émouvante. En collaboration avec de précieux partenaires du secteur, Sony a conçu l'expérience de musique la plus puissante et la plus réaliste pour les auditeurs, ainsi qu'un nouveau moyen de création pour les artistes. 

Tous les écouteurs et casques audio pourront bénéficier de cette avancée, bien que Sony conseille logiquement ses propres casques, qui grâce à l'application Headphones Connect, offriront un "champ musical immersif personnalisé". Du côté des enceintes, seule l'Amazon Studio Echo sera capable de lire nativement ce nouveau format.