Sony bloque le lecteur multimédia Kodi sur certains modèles de ses Smart TV

Sony bloque le lecteur multimédia Kodi sur certains modèles de ses Smart TV
Sony bloque le lecteur multimédia Kodi sur certains modèles de ses Smart TV - © Tous droits réservés

Le lecteur multimédia Kodi, anciennement connu sous le nom XBMC, ne peut plus être installé via le Google Play Store sur certains téléviseurs Sony.

Si Kodi s’est fait un nom parmi les nombreux lecteurs multimédias disponibles sur Smart TV et Box TV (aux côtés de Plex, Infuse, etc), c’est parce qu’il est très souvent utilisé pour diffuser du contenu piraté. À l’origine, Kodi sert principalement de bibliothèque multimédia pour du contenu obtenu légalement. Mais rien n’empêche les utilisateurs de choisir Kodi pour regarder des films sur des sites de streaming illégaux, pour cataloguer des films et séries téléchargés en torrent ou même avoir accès, toujours illégalement, à des milliers de chaînes de télévision avec un abonnement IPTV.

Sony, qui produit également des films via sa branche Sony Pictures, préfère donc prévenir que guérir, quitte à se mettre à dos les utilisateurs qui utilisaient l’application légalement. Ce n’est pas la première fois que Sony prend des mesures anti-piratage sur ses appareils. Ses lecteurs DVD/Blu-Ray ainsi que la PlayStation empêchait déjà la lecture de certains films jugés piratés par une technologie baptisée Cinavia. Dans le cas de Kodi, l’identification spécifique de l’application a été bloquée, mais des petits malins ont déjà modifié cette identification (en la renommant com.amazon.aiv.eu), ce qui permet de tromper la faible protection mise en place par Sony. 

Du côté de Kodi, on menace tout simplement de conseiller d’autres marques de téléviseurs aux utilisateurs souhaitant utiliser l’application.