Snapchat transforme votre avatar Bitmoji en 3D grâce à la réalité augmentée

Snapchat transforme votre avatar Bitmoji en 3D grâce à la réalité augmentée
Snapchat transforme votre avatar Bitmoji en 3D grâce à la réalité augmentée - © Tous droits réservés

Les Bitmoji, ces avatars personnalisés disponibles dans l’application, s’animent et prouvent que la réalité augmentée a encore de beaux jours devant elle.

Une démo pour le grand public

Malgré les récentes annonces d’Apple, qui intégrera la réalité augmentée dans son prochain système d’exploitation (iOS 11, disponible ce mardi), pour beaucoup de monde, les vrais premiers contacts avec cette technologie ont déjà eu lieu sur Snapchat.

Inconsciemment ou pas, la plupart des utilisateurs ont testé les World Lense, ces filtres 3D lancés l’été dernier, permettant de faire apparaître divers objets devant nos yeux. Après l’arc-en-ciel ou le hot dog dansant, Snapchat vous propose désormais de vous animer. Et le résultat est plutôt bluffant.

De la bonne utilisation des Bitmoji

Concrètement, il vous faudra créer votre avatar sur l’application Bitmoji (racheté par Snapchat en 2016 pour 64 millions de dollars). Une fois votre double virtuel créé, vous pouvez retourner sur Snapchat et l’intégrer dans votre quotidien, en faisant apparaître les filtres (c’est à dire en maintenant appuyé sur l’écran).

Les bitmojis 3D, disponibles uniquement avec la camera de derrière (autrement dit pas de selfies avec votre double pour le moment), s’animeront dans plusieurs situations, qui comment souvent avec Snapchat, seront renouvelées au fil du temps.

Une démo technique qui impressionne

Derrière l’aspect enfantin de cette mise à jour se cache un concentré de technologie qui risque fort de changer notre quotidien. Créer un avatar et lui faire faire du skateboard ne révolutionnera rien, mais c’est plutôt la technique qui est remarquable.

On a déjà vu plusieurs possibilités offertes par la réalité augmentée (comme ici, ou là, avec les meubles virtuels d’Ikea), mais quand elle gagnera en maturité, il sera très difficile de s’en passer. Mesurer une pièce, tester un meuble, interagir avec un animal virtuel, visualiser une carte en 3D. Les possibilités sont infinies et nous ne sommes qu’au tout début.

D’ici là, profitons des arcs-en-ciel, des bitmojis en 3D mangeant du popcorn ou des animojis d’Apple. Ne fut-ce que pour se familiariser avec la technologie.