Smartphones : vers un match entre écran pliable et écran double

Microsoft présente Surface Duo, un smartphone inédit à double écran.
Microsoft présente Surface Duo, un smartphone inédit à double écran. - © Courtesy of Microsoft

Microsoft a fait sensation en dévoilant deux nouveaux terminaux très innovants, dotés de deux écrans accolés l'un contre l'autre. Même s'ils ne sortiront pas dans le commerce avant la fin 2020, ils se posent d'ores et déjà en alternatives aux premiers smartphones à écran pliable.

Microsoft a pris le parti de ne pas proposer d'écran pliable sur ses nouvelles productions estampillées "Surface" mais de proposer deux écrans distincts capables, reliés côte à côte avec une charnière, d'en former un troisième, plus grand.

 

Deux écrans qui se transforment en un

Si le Surface Duo est un smartphone qui adopte un design propre à l'ensemble de la gamme Surface, il bénéficie aussi de la richesse d'Android et du Play Store, la boutique d'applications de Google. Cette première Surface à tenir dans la poche est composée de deux écrans de 5,6 pouces qui, dépliés l'un contre l'autre en forme un plus grand de 8 pouces. A noter que ses charnières lui permettent de se déplier à 360 degrés, ce qui offre de nombreuses possibilités : les deux écrans peuvent se refermer l'un sur l'autre, se placer dos à dos ou bien évidemment être parfaitement ouverts à plat. Du côté des spécificités techniques, Microsoft a simplement indiqué que le Surface Duo fonctionnait à l'aide d'un processeur Intel Lakefield.

 

Une alternative crédible aux derniers buzz à 2000€

Avec ce terminal, Microsoft propose une alternative crédible aux tout premiers smartphones équipés d'un écran pliable, qui arrivent tout juste sur le marché et ont surtout fait le buzz toute cette année, qu'il s'agisse du Samsung Galaxy Fold ou du Huawei Mate X. Ces appareils, disponibles en quantités limitées à plus de 2.000 euros l'unité, se distinguent par leur technologie avancée mais aussi leur fragilité. Microsoft propose donc avec le Surface Duo une solution certes moins spectaculaire, mais au rendu final quasi-identique, avec la possibilité de travailler conjointement sur plusieurs applications ou d'en mettre une en plein écran.

En annonçant une sortie fin 2020, Microsoft prend également le risque de faire des émules et se faire doubler par un concurrent sur ce segment naissant. Reste aussi à connaitre son prix, que l'on imagine toutefois inférieur à ceux des smartphones dotés d'écrans pliables.

 

Une tablette dans le même style

Suivant le même modèle, Microsoft a également présenté Surface Neo, un terminal regroupant deux écrans de 9 pouces capables d'en former un troisième de 13 pouces. Cette tablette unique en son genre fonctionne quant à elle sous Windows 10X, une version du système d'exploitation spécialement conçue pour cette nouvelle catégorie d'appareil.