Skype va chiffrer ses conversations de bout en bout

Skype va chiffrer ses conversations de bout en bout
2 images
Skype va chiffrer ses conversations de bout en bout - © Tous droits réservés

Microsoft a annoncé sa volonté de protéger les conversations privées des utilisateurs de Skype.

Pour y parvenir, Microsoft s'appuiera sur le protocole Open Whisper Systems (OWS), déjà utilisé par des messageries telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou Google Allo. Open Whisper Systems est également à l'origine de la messagerie chiffrée Signal, utilisée par Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui a rendu publics des détails sur différents programmes de surveillance de masse en 2013. Autant dire que si Microsoft a mis du temps à réagir, elle trouve en OWS un protocole très sérieux. 

L'option, qui permettra donc de protéger les conversations entre deux personnes (de sorte que seuls l'auteur du message et son destinataire puissent y avoir accès), ne sera pas activée par défaut. Il faudra cocher une case "Conversation privée", et attendre la réponse du correspondant, qui recevra une invitation pour y participer. Évidemment, qui dit conversation privée, dit synchronisation impossible. Votre conversation ne sera disponible que sur un seul appareil et en cas de changement, il faudra renvoyer une invitation. De plus, il sera impossible dans un premier temps de profiter du chiffrement de bout en bout lors d'une conversation de groupe. 
 

La fonction, disponible pour l'instant aux membres du programme Skype Insider, a été dévoilée sur le blog de l'entreprise ce jeudi 11 janvier : 

"En collaboration avec Signal, Microsoft introduit une fonction conversations privées dans Skype, mis en œuvre par le protocole Signal. Nous sommes ravis, car les conversations privées dans Skype permettront à un plus grand nombre d’usagers de profiter des puissantes propriétés de chiffrement du protocole Signal pour communiquer de façon sûre."

Si les tests sont concluants, la fonctionnalité sera intégrée prochainement dans une version grand public de l'application. Et pour les plus impatients, vous pouvez rejoindre le programme Skype Insider par ici.