Shazam dispose enfin d’une version web

L’outil de reconnaissance musical racheté par Apple en 2017, propose une nouvelle interface sur mobile, et pour la première fois depuis sa création, une version web. 

L’application reprend désormais les codes graphiques d’Apple Music et crée encore plus de liens entre les deux plateformes, même si certains éléments sont encore proches d’une interface Android (notamment les trois petits points verticaux sur les pochettes d’album). 

Mais la réelle nouveauté se trouve à l’adresse Shazam.com. Apple a en effet lancé en bêta l’outil d’identification de chansons directement depuis un navigateur. En un clic (après avoir autorisé le site à accéder au micro de votre ordinateur), Shazam reconnaîtra votre chanson comme il le fait depuis 1999.

2 images
© Apple

L’outil est compatible avec Safari, Chrome, et Firefox, ainsi que sur Chrome OS. Les utilisateurs sous Windows devront donc patienter ou se tourner vers l’application, qui existe à la fois sur iOS et Android. 

À noter que depuis l’arrivée d’iOS 14, le service qui a dépassé les 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, peut être placé dans le centre de notification. Ce qui permet, en un clic, de reconnaître une chanson, et ce même si elle est jouée à travers des écouteurs. 

Pour cela, il suffit de vous rendre dans les réglages de votre iPhone ou iPad, puis dans Centre de contrôle, et d’ajouter Shazam à la liste des commandes incluses. Ensuite, quand vous invoquerez le centre de contrôle (en faisant glisser la partie supérieure droite de l’écran), Shazam sera présent.