Selon Apple Plans, la Crimée est désormais Russe

Selon Apple Plans, la Crimée est désormais Russe
2 images
Selon Apple Plans, la Crimée est désormais Russe - © Capture d'écran Apple Plans

La péninsule ukrainienne, annexée en 2014, est désormais Russe selon le service de cartographie d'Apple. Du moins dans la version russe de l'application.

Des villes comme Sébastopol sont donc désormais placées en "Crimée Russie", depuis les changements opérés par Apple, et non plus en Ukraine. Ces changements, réclamés par les autorités russes, sont également présents dans l'application Météo, préinstallée sur tous les iPhone. 

Vassili Piskarev, président du comité du Parlement russe pour la sécurité et la lutte anticorruption, s'est évidemment félicité de ces modifications : 

Apple a mis entièrement ses services en conformité avec la loi russe. L'erreur dans la signalisation des villes de Crimée dans l'application météo a été réglée. Nous allons désormais rester vigilants pour qu'il n'y ait pas de retour en arrière.

Selon la BBC News, Apple était en discussion sur ce sujet depuis plusieurs mois avec les autorités russes, afin de les convaincre de ne pas modifier la carte. Mais pour Tim Cook, PDG de la marque à la pomme, ces changements sont nécessaires, comme il l'expliquait au magazine Fortune en 2017 : "Quand vous allez dans un pays, vous êtes soumis aux lois et règlements de ce pays. Vous n'y apportez pas vos propres lois et règlements. Chaque pays du monde décide de ses lois et de ses règlements. Votre seul choix est de participer ou de rester sur la touche."

Apple n'est cependant pas la seule entreprise à avoir modifié ses cartes. Depuis 2014, Google Maps procède de la même façon qu'Apple. Vue de Russie, la Crimée est russe. Dans le reste du monde, le territoire reste contesté. Et le discours tenu par un porte-parole de l'entreprise ressemble fortement à celui tenu par Tim Cook : "Nous faisons au mieux pour représenter les frontières disputées. Lorsque c’est approprié, les frontières de ces zones contestées sont tracées d’une manière spéciale. Dans les pays où nous avons une version locale de nos services, nous nous conformons aux lois locales".