Savez-vous combien de temps vous passez sur votre smartphone ?

Savez-vous combien de temps vous passez sur votre smartphone ?
3 images
Savez-vous combien de temps vous passez sur votre smartphone ? - © Tous droits réservés

Google a récemment annoncé un tableau de bord, intégré à Android P, qui indiquera à l'utilisateur combien de temps il passe sur son téléphone. En juin, Apple devrait annoncer la même fonctionnalité. Google appelle ça le "digital wellbeing", ou le bien-être numérique, et cela risque d'être un des grands enjeux de ces prochaines années. Mais d'ici là, savez-vous combien de fois par jour prenez-vous votre smartphone en main ? Combien de temps passez-vous sur votre application préférée ? Deux applications peuvent vous aider à y voir plus clair en attendant les solutions de Google et d'Apple. Et les réponses risquent de vous surprendre.

On utilise notre smartphone plus souvent qu'on ne le pense. Selon une enquête de comScore, réalisée en 2017 aux États-Unis, un américain de plus de 18 ans passe en moyenne 2h51 par jour sur son téléphone. Soit près de 86 heures par mois. En Europe, les chiffres sont moins élevés, mais tout aussi impressionnants : 66 heures en moyenne au Royaume-Uni, 57 heures en Italie et 52 heures en Espagne. 

L'utilisation varie également avec l'âge. En Europe, les 16-24 ans passent en moyennes 168 minutes par jour sur leur smartphone. Les 35-44 ans utilisent leur téléphone pendant 78 minutes. Enfin, les 55-64 ans n'y consacrent "que" 30 minutes par jour. Évidemment, toutes ces statistiques ne vous disent pas précisément quelle est votre consommation personnelle : combien de temps vous passez sur Facebook, ou combien de fois vous jetez un oeil à votre smartphone sur une journée. 
 

C'est là qu'entrent en jeu deux applications très pratiques, et qui permettent de patienter avant l'arrivée d'Android P et d'iOS 12 : QualityTime et Moment. La première est disponible sur Android, la deuxième sur iOS. Mais les deux applications se ressemblent dans les fonctionnalités proposées. Une fois installée, il vous suffit de les laisser tourner en arrière-plan afin d'obtenir par la suite quelques statistiques étonnantes. 

Les applications surveillent le temps passé sur votre smartphone, mais également sur chaque application. À l'aide de graphiques, vous pouvez suivre votre consommation et comprendre comment vous utilisez votre smartphone (le matin, le soir avant d'aller dormir, dans les transports en commun, etc.). 

Quant aux plus accros d'entre vous, il existe des moyens de limiter votre utilisation. Les deux applications vous permettent de définir une limite de temps, ou d'activer des notifications qui vous rappellent de faire une petite pause. Évidemment, il faudra de la volonté pour suivre à la lettre les conseils de ces deux applications, mais c'est un bon début. 

Les deux applications sont gratuites, mais proposent quelques fonctionnalités premium payantes. Quant à Android P, la version publique sera disponible cet été. Apple devrait rendre disponible iOS 12 à l'automne.