Samsung ment une fois de plus sur l'origine d'une photo promotionnelle

Samsung ment une fois de plus sur l'origine d'une photo promotionnelle
3 images
Samsung ment une fois de plus sur l'origine d'une photo promotionnelle - © Tous droits réservés

La firme sud-coréenne a de nouveau utilisé une photo professionnelle en la faisant passer pour une photo réalisée avec le Galaxy A8 Star.

Après la branche brésilienne de Samsung, qui avait publié en aout dernier des selfies soi-disant capturés à l’aide d’un Galaxy A8, c’est au tour de la branche malaisienne de la marque de tromper ses clients. Sur le site malaisien, vantant les mérites du smartphone, on trouve une photo réalisée par la photographe Dunja Djudjic. 

Les droits du cliché, où la jeune femme couvre sa bouche avec une feuille, ont été achetés sur la page EyeEm de la photographe. Mais celle-ci assure au site DIYPhotography que la photo a été prise avec un reflex et non avec le Galaxy A8 Star. De plus, les graphistes de Samsung n’y sont pas allés de main morte au niveau des retouches. La jeune fille a été détourée, puis replacée devant un autre arrière-plan; ses cheveux ont une autre couleur et sa peau a été lissée. 

Même si Samsung n’indique pas sur le site que la photo aurait été prise avec le smartphone, la méthode reste plutôt malhonnête, d’autant que le cliché est censé démontrer les qualités du capteur du Galaxy A8 Star et son effet bokeh. La photo fait d’ailleurs partie d’une galerie, et précède une image des deux caméras situées à l’arrière du smartphone, ce qui renforce la connexion. 

Dunja Djudjic, elle, préfère en rire : “Ma première réaction fut d'éclater de rire. Il suffit de regarder le travail de Photoshop qu'ils ont fait sur mon visage et mes cheveux! J’ai toujours aimé la couleur naturelle de mes cheveux, mais je suppose que le créateur de cette photo-Frankenstein préfère les tons rougeâtres. Sauf dans les yeux cependant, où ils ont enlevé tous les vaisseaux sanguins.