Réparation laborieuse pour le Galaxy S8

Réparation laborieuse pour le Galaxy S8
Réparation laborieuse pour le Galaxy S8 - © Tous droits réservés

Un site spécialisé a démonté le nouveau smartphone de Samsung, qui a une note de réparabilité d'à peine 4/10. Le S8 est entièrement collé à l'intérieur.

En termes de construction de smartphone, il y a souvent deux écoles. Ceux qui utilisent majoritairement des vis, comme Apple et ses iPhone, et ceux qui utilisent majoritairement de colle, comme Samsung et sa gamme S.

De la colle, beaucoup de colle

La colle a l'avantage de permettre de créer un smartphone très fin et étanche. Sachant que ce sont deux caractéristiques particulièrement recherchées par les utilisateurs, l'option est séduisante. Mais le souci, c'est que quand vient le moment de la réparation, cela complique fort la manoeuvre. Ainsi, le site iFixit, spécialisé dans le démontage d'appareil high-tech, octroie la petite note de 4/10 au S8 de Samsung pour sa capacité à être réparé, et indique qu'il est presque impossible de le réparer autrement qu'en passant par le SAV officiel.

Une facture salée pour un écran cassé

Un problème qui devrait faire grimper la facture pour remplacer un écran. Car on le sait, les écrans de smartphones sont fragiles et il suffit d'une mauvaise chute pour se retrouver avec une énorme fissure pas très esthétique.

Dans le S8, tous les composants nécessaires à l'affichage sont dépendant de la vitre extérieure. Concrètement, pour remplacer cette vitre, il faudra également remplacer l'écran et quelques composants. Un remplacement qui se facturera plus cher que la génération précédente. À titre de comparaison, remplacer l'écran d'un Galaxy S7 coûte 250€, il s'agit d'un des tarifs les plus élevés du marché.