Quelle est la phrase d'introduction la plus utilisée dans les vidéos YouTube ?

Pour cette étude, YouTube a analysé les datas de plus d'un million de vidéos.
Pour cette étude, YouTube a analysé les datas de plus d'un million de vidéos. - © NiP STUDIO / Shutterstock

La première impression est souvent la bonne, mais que dire de sa première phrase ? C'est ce que s'est visiblement demandé YouTube en analysant le lancement des vidéos les plus populaires. La plateforme de streaming a dévoilé les phrases les plus utilisées par sa communauté pour lancer leurs vidéos et vlogs. Des données qui changent selon le pays et le sujet.

"Hey guys", "What's up", "Good Morning"... Autant de phrases de bienvenue utilisées par les YouTubeurs. La plateforme s'est d'ailleurs demandé quelle accroche revenait le plus souvent dans les vidéos qu'elle héberge. Selon les résultats de cette enquête plutôt insolite, "Hey guys" a été la plus utilisée en dix ans. "What's up" et "Good Morning" suivent en deuxième et troisième place.

Le sujet traité conditionne le choix de l'accroche

Pour cette étude, YouTube a analysé les vidéos et les vlogs qui affichent plus de 20.000 vues au sein de chaînes ayant plus de 20.000 abonnés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ces résultats représentent donc un échantillon des vidéos les plus populaires sur la plateforme.

Si "Hey guys" est la phrase la plus utilisée par les YouTubeurs, elle n'arrive pas partout en tête selon le thème de la chaîne. Grâce à son étude, la plateforme a pu déterminer des affinités selon le sujet de la vidéo.

Les fans de voyage disent plus "Good morning" (9%) que "Hey guys" (5%).

Pour les chaînes tech, le très sérieux "Ladies and gentlemen" est plébiscité à 8%, suivi par le plus familier "Hey guys". En beauté par contre, le "Hey guys" l'emporte avec 17%, contre "Hi guys" à la deuxième place avec seulement 8%.

De "Bonjour à tous !" à "Hola hola !" : les spécificités nationales

En plus des disparités selon les sujets, YouTube s'est intéressé à la localisation en passant en revue les vidéos venues du Brésil, de France, d'Allemagne et du Mexique.

Les Français préfèrent "Bonjour à tous" à "Coucou tout le monde", jugé plus chaleureux par YouTube, tandis que les Brésiliens se rapprochent le plus de leurs amis américains avec "Oi gente", pouvant se traduire par "Hey guys". "Hallo ihr" arrive en premier chez les YouTubeurs allemands et le joyeux "Hola hola" est premier au Mexique

Dans son étude, YouTube propose même aux internautes de choisir à leur tour la phrase qu'ils utiliseraient pour accueillir leurs spectateurs dans leur vidéo. Selon les réponses, la plateforme indique alors la place à laquelle se situe votre choix dans le classement général et propose des vidéos de YouTubeurs utilisant aussi cette phrase d'accueil.