Que pouvez-vous acheter avec vos bitcoins ?

Il va devenir de plus en plus facile de régler ses chats sur Internet avec ses bitcoins.
Il va devenir de plus en plus facile de régler ses chats sur Internet avec ses bitcoins. - © Worawee Meepian/Getty Images

Elon Musk vient de l'annoncer : il sera prochainement possible de payer sa Tesla avec des bitcoins aux États-Unis. Une nouvelle qui pourrait définitivement démocratiser l'usage de la cryptomonnaie auprès du grand public.

Avant de les dépenser, savez-vous déjà comment acheter des bitcoins ?


Lire aussi : Ces cryptomonnaies ne se prennent pas au sérieux, mais elles peuvent rapporter gros


Rares sont aujourd'hui les grandes enseignes à accepter ce moyen de paiement pourtant simple et qui peut même, selon l'évolution de son cours, être terriblement avantageux pour les commerçants.

Aux Etats-Unis, Tesla ouvre la voie du paiement en bitcoins

Avec un cours actuellement légèrement sous les 50.000 euros l'unité, il faut compter un peu moins d'un bitcoin pour acquérir une Tesla Model 3 standard, et un peu plus d'un pour une version Grande autonomie ou Performance. Les plus fortunés pourront quant à eux dépenser plus de trois bitcoins dans l'achat d'une Tesla Model S Plaid+.

Cette annonce est finalement assez logique, alors que Tesla a déjà investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin au début de cette année.

Elle pourrait surtout inciter d'autres grands noms de l'industrie à accepter le bitcoin comme solution de paiement.

La démocratisation du bitcoin est en marche !

Sur Internet, le bitcoin a longtemps été associé à une monnaie servant à acheter de la drogue ou des armes sur le dark web, le bitcoin s'est depuis démocratisé, surtout depuis que son cours a flambé, une première fois fin 2017, puis à nouveau il y a quelques mois.


Lire aussi : Bitcoin : en pleine expansion, cette cryptomonnaie pourrait coûter cher à l'environnement


Actuellement, rares sont les marques, que ce soit dans leurs boutiques ou sur leur site Internet, qui acceptent le paiement en bitcoins. Il existe néanmoins plusieurs annuaires permettant de les recenser, près de chez vous ou à l'autre bout du monde. Il existe par exemple une carte des établissements acceptant le bitcoin dans le monde : coinmap.org/view.

Il est aussi possible de dépenser ses bitcoins sur beaucoup plus de sites grâce à Paypal. Le célèbre service de paiement en ligne accepte en effet désormais les transactions en bitcoin. Il est pour le moment effectif aux États-Unis et devrait être étendu à l'international en 2021.