PS5 : Sony dévoile la manette de sa nouvelle console

Alors que Microsoft organisait un Inside Xbox, afin de lever le voile sur plusieurs nouveaux jeux, Sony a profité de l’occasion pour présenter, une heure avant son concurrent, rien de moins que la nouvelle manette qui accompagnera la PlayStation 5. 

Un design futuriste

La DualShock laisse donc sa place à la DualSense, une manette au look futuriste, avec son mariage blanc et noir qui lui donne des airs de robot. Avec son design épuré, la DualSense marque un nouveau départ pour Sony. 

Même si, dans la forme, le constructeur garde ce qui a fait le succès de ses manettes. Comme le touchpad, toujours présent au centre de la manette. Ou la barre lumineuse (utilisée notamment lors de session VR), qui est désormais placée sur les deux bords du touchpad, et non sur le dessus de la manette. 

Sans oublier les traditionnels boutons triangle, rond, croix et carré, toujours de la partie, mais qui perdent au passage leur couleur.

3 images
© Sony

Des nouveautés alléchantes

Mais la DualSense n’est pas qu’une DualShock 2.0, bien au contraire. 

Parmi les nouveautés misent en avant par Sony, il y a le retour haptique, qui améliorera la sensation d’immersion. Les gâchettes L2 et R2 quant à elles sont adaptives, ce qui signifie qu’elles seront en mesure de retranscrire physiquement la tension lors de certaines actions (l’exemple de la corde bandée d’un arc à flèche revient souvent pour illustrer ce que Sony souhaite accomplir avec cette fonction). 

La DualSense est également équipée d’un micro (une première sur une manette Sony), d’un nouveau bouton “Create”, qui remplace le bouton “Share”. Et d’une batterie plus large, à recharger en USB-C.

3 images
© Sony

Un changement radical

Selon Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, la DualSense marque “un changement radical par rapport à nos offres de manettes précédentes et montre à quel point nous sommes convaincus de faire un saut générationnel avec la PS5. La nouvelle manette, ainsi que les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, seront transformateurs pour les jeux, poursuivant ainsi notre mission sur PlayStation pour repousser les limites du jeu, maintenant et à l’avenir.

Sony devrait annoncer plus d’informations sur sa prochaine console dans les mois à venir, à en croire Ryan : “Nous sommes impatients de partager plus d’informations sur la PS5, y compris la conception de la console, dans les mois à venir. 

Comme le look de la console, qui reste inconnu à l’heure actuelle.