Pokemon Go : comment ça marche ?

Pokemon Go, le jeu gratuit et numérique basé sur les animaux mythiques à la myriade de formes et de pouvoirs inventés par le japonais Nintendo il y a 20 ans, est devenu un phénomène en moins d'une semaine. Mais comment ça marche ?

Pokemon Go se base sur les capacités de géolocalisation par satellite de votre téléphone portable et exploite les possibilités offertes par son appareil photo pour superposer les personnages de BD à votre environnement dans la vraie vie.

BUT DU JEU
Comme il y a 20 ans quand on se battait à coup de carte Pokémon dans la cour de récréation, il s'agit de capturer les "monstres" et de les dresser. Dans cette version XXIè siècle, ils servent à prendre le contrôle de salles de gym virtuelles, qui sont désignées sur des cartes géographiques numériques.


POUR COMMENCER
- Télécharger l'application gratuite mise à disposition par Niantic Labs pour les téléphones fonctionnant sous Android ou le système d'exploitation d'Apple.

- Se construire un personnage de dresseur qui sera votre double numérique.

- Se rendre à des "PokeStops" qui sont désignés sur des cartes géographiques numériques.

- Appuyer sur des icônes "PokeStop" pour faire apparaître des photos des sites réels.

- Faire tourner l'image pour récupérer les PokéBall, les fameuses balles blanches et rouges qui permettent de capturer les Pokémons.

- Faire gagner des niveaux de jeu à votre avatar en se rendant dans les "PokeStops" ou en capturant les bestioles.


ATTRAPER LES MONSTRES
- Tout en marchant il s'agit de détecter sur la carte les signes qu'un Pokémon est à proximité. Il faut alors s'approcher et tapoter sur l'effigie du monstre.

- Se mettre en mode photo et scanner les alentours pour voir la bête dans son environnement "naturel" et lancer une balle pour le capturer.


DRESSER LES MONSTRES
- Pour augmenter la puissance de votre ménagerie il faut de la poussière d'étoiles et des bonbons propres à chaque monstre.

- Une fois le niveau 5 atteint on peut conquérir des salles de gym et défier l'occupant. Si vous gagnez la bataille, laissez un Pokémon pour défendre l'endroit.

 

OÙ JOUER ?
- Partout où le jeu est disponible.


COMMENT GAGNER ?
- Il faut prendre le contrôle des salles de gym.


CONSEILS DE PRO
- Emmener des batteries de rechange.

- Faites équipe pour garder le contrôle des salles de gym.

- ATTENTION de ne pas vous laisser entraîner par la fièvre du jeu dans des endroits dangereux ou interdits.

- N'oubliez pas que vous êtes géolocalisé et donc qu'on peut vous trouver.

- Au début ne soyez pas trop impatient de capturer le tout venant si vous voulez avoir une chance d'attraper le mythique Pikachu.