Oppo, Xiaomi et Vivo s'associent pour faciliter le partage de fichiers

Oppo, Xiaomi et Vivo s'associent pour faciliter le partage de fichiers
2 images
Oppo, Xiaomi et Vivo s'associent pour faciliter le partage de fichiers - © Xiaomi

Les trois constructeurs proposeront prochainement un nouveau protocole similaire à AirDrop, la solution d'Apple permettant de partager facilement des fichiers entre différents appareils.

Dans une publication diffusée sur WeChat, Xiaomi annonce vouloir se rapprocher de Oppo et Vivo, deux de ses concurrents, afin de mettre en place une "alliance inter-transfert". Soit un protocole qui faciliterait le partage de fichier entre les appareils des différentes marques. 

Une solution similaire existe déjà chez Apple. Baptisée AirDrop, elle permet de partager des fichiers entres appareils pommés en quelques clics seulement. Évidemment, qui dit Apple dit écosystème verrouillé et AirDrop ne permet pas le partage de fichiers entre appareils iOS et Android.

Si elle voit le jour, cette alliance entre Xiaomi, Vivo et Oppo permettrait d'amener cette très bonne idée (très bien exécutée chez Apple) aux utilisateurs Android qui ne profitent déjà pas de la solution FastShare de Google (notamment les utilisateurs chinois). Selon le site The Next Web, le transfert utiliserait une combinaison de Wi-Fi et de Bluetooth afin d'envoyer et de recevoir des fichiers sur les différents systèmes d'opérations proposés par les trois marques (ColorOS, FunTouchOS et MIUI). À terme, d'autres concurrents pourraient rejoindre ce nouveau protocole afin d'étendre la solution à un plus grand nombre d'appareils Android.